François Legault a soutenu que le maire de Québec, Bruno Marchand, et lui «s’entendaient parfaitement» au sujet du tramway et a insisté que le projet irait de l’avant après une rencontre entre les deux hommes politiques, mardi.
Le premier ministre a tenu ses propos à l'occasion d'une visite à l'hôtel de ville de la vieille capitale, une première depuis 2023.
«On est encore en discussions avec le gouvernement fédéral pour ce qui est de l’apport du fédéral, mais pour ce qui est de la contribution du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec et des liens avec CDPQ-Infra, on s’entend parfaitement», a élaboré M. Legault.
Le premier ministre a du même coup affirmé que la réalisation du projet ne dépendait pas du financement d'Ottawa, se montrant malgré tout confiant sur la collaboration du fédéral. «On va avoir le 40% du fédéral. Le tramway va aller de l'avant.»
À la fin du mois de novembre, le ministre des Finances fédéral, François-Philippe Champagne, avait refusé de s'avancer sur le sujet lorsque questionné par Noovo Info. «On verra quand on sera rendu au compte final, le passé est garant de l’avenir», avait-il simplement répondu. «Il faut voir les projets, il faut que les projets se concrétisent.»
Le premier ministre a aussi promis que le projet de 3e lien serait réalisé, mentionnant qu'il espérait s'entendre avec M. Marchand sur le tracé. «Ce qu'on est en train de voir, c'est quelles sont les différentes alternatives. Est-ce qu'on est capable de faire différents ajustements, entre autres des ajustements qui ont été demandés par le maire de Québec. Mais on doit tous comprendre qu'on veut respecter le coût le plus bas possible pour le 3e lien», a-t-il ajouté.
L'immigration également à l'agenda
Le sujet de l'immigration est également revenu au centre des discussions alors que le maire Bruno Marchand souhaite accueillir davantage d'immigrants à Québec.
M. Marchand est revenu sur l'objectif de la Ville de Québec d'accueillir 13 000 immigrants par année. Devant les journalistes, le maire de Québec a affirmé que ce n'était pas suffisant de régulariser les permis des personnes déjà présentes, une proposition du gouvernement Legault.
À voir dans la vidéo attachée à cet article.

