Politique

Le fédéral paiera-t-il 40% de la facture du tramway de Québec? Le ministre Champagne demeure nébuleux

Un problème dénoncé par l'opposition officielle à l'hôtel de ville.

Publié

Le fédéral paiera-t-il 40% de la facture du tramway de Québec? Le ministre Champagne demeure nébuleux QUENI-TRAMWAY 271125

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a évité de garantir qu'Ottawa paiera 40% de la facture finale du projet de tramway de Québec. Un problème dénoncé par l'opposition officielle à l'hôtel de ville.

«Tout le monde semble dire que le fédéral va être au rendez-vous, mais techniquement, il n’y a toujours pas de preuves de ça», a renchéri le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance. «C’est ce qu'on pose comme question.»

Alors que le tramway était à son stade embryonnaire, Ottawa s'était engagée à payer 40% de la facture du projet qui était évalué à 4 milliards de dollars.

Or, ce montant a plus que doublé depuis. Le fédéral respectera-t-il sa promesse malgré tout?

«On verra quand on sera rendu au compte final, le passé est garant de l’avenir», a simplement répondu M. Champagne au micro de Noovo Info. «Il faut voir les projets, il faut que les projets se concrétisent.

Des discussions à ce sujet entre le ministre Champagne et le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, sont en cours.

M. Girard indique qu'une entente concernant le tramway et la ligne bleue du métro de Montréal a été signée. Une subvention de 40% de la part du fédéral est toujours souhaitée par Québec, indique-t-on.

À voir dans la vidéo.