Début du contenu principal.
Une ex-attachée politique de Mme Proulx a porté plainte au Tribunal administratif du travail (TAT), selon des informations rapportées mardi par le bureau d'enquête des médias de Québecor.
François Legault réitère sa confiance à l'endroit de sa députée et candidate dans Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, malgré une nouvelle plainte déposée contre elle pour harcèlement psychologique.
Une ex-attachée politique de Mme Proulx a porté plainte au Tribunal administratif du travail (TAT), selon des informations rapportées mardi par le bureau d'enquête des médias de Québecor. Les faits reprochés seraient survenus après que la députée a démissionné de son poste de ministre à la suite de plusieurs allégations de harcèlement.
Le premier ministre croit actuellement à la version de sa députée dans ce nouveau dossier. «Quand je parle avec Marie-Eve Proulx, elle me dit que cette personne n'a pas de raison d'avoir porté plainte», a affirmé M. Legault, questionné à ce sujet en marge du dévoilement de la candidate de la CAQ dans Laval-des-Rapides, Céline Haytayan.
Le chef caquiste a relevé que l'ancienne employée politique avait déjà porté plainte auprès de l'Assemblée nationale et que celle-ci n'avait pas été retenue.
«C'est la parole d'un contre la parole de l'autre. Moi, je fais confiance à Marie-Eve Proulx qui n'a pas eu de problèmes avec cette personne-là. Maintenant, on va attendre la décision du tribunal», a dit M. Legault, mentionnant avoir une tolérance zéro à l'égard du harcèlement.
Il s'agit de la deuxième fois que l'ex-ministre fait l'objet d'une plainte au TAT. Le dossier s'est conclu par une entente à l'amiable en août 2021 qui est demeurée confidentielle.
De nouveau questionné mardi après-midi sur le nombre de chances auxquelles a droit Mme Proulx, M. Legault a déclaré «qu'on ne peut pas prendre action contre une personne qui a eu seulement des allégations».
«Donc, on va laisser le tribunal rendre sa décision. Je fais confiance au tribunal», a-t-il répété en point de presse sur la Rive-Sud de Montréal pour présenter Christine Fréchette, candidate dans Sanguinet, circonscription de l'actuelle ministre Danielle McCann.
À lire également:
Aux yeux de la cheffe libérale, Dominique Anglade, son adversaire caquiste minimise plutôt la gravité des gestes reprochés en gardant Mme Proulx dans son équipe en vue des élections du 3 octobre.
«On est en 2022. Ce genre de comportement n'a plus sa place», a-t-elle réagi en conférence de presse, mardi.
«En acceptant d'avoir des candidats comme ceux-là, François Legault cautionne ça et il envoie un très mauvais message à la population en général, mais aussi à notre jeunesse», a poursuivi Mme Anglade, qui annonçait la candidature de Tunu Napartuk dans Ungava.
Marie-Eve Proulx sollicite un second mandat sous la bannière de la CAQ. En 2018, elle avait été élue avec près de 54% des voix.