Statistique Canada indique que le produit intérieur brut réel a diminué de 0,2 % en novembre au pays, soit la plus forte contraction mensuelle de l'économie depuis décembre 2023.
Cependant, l'agence a souligné vendredi que son estimation préliminaire pour décembre indiquait une augmentation de 0,2 % pour le dernier mois de l'année.
L'estimation préliminaire suggère un taux de croissance annualisé de 1,8 % au quatrième trimestre de 2024.
Le rapport économique est publié alors que les États-Unis menacent d'imposer des tarifs sur les marchandises en provenance du Canada.
Si les chiffres des trois derniers mois de l'année se confirment lorsque Statistique Canada publiera ses données officielles le 28 février, il s'agira d'une amélioration par rapport au taux de croissance annuel de 1 % enregistré au troisième trimestre.
Benjamin Reitzes, directeur général et stratège des taux canadiens et de la macroéconomie chez BMO, a souligné que les chiffres préliminaires pour le quatrième trimestre correspondaient à l'estimation de la Banque du Canada.
«Le mois de novembre a été faible, mais quelques facteurs particuliers ont pesé et s'inverseront au cours des deux prochains mois», a soutenu M. Reitzes.
«Cependant, tout cela est chose du passé, car tout le monde est à l'affût des tarifs douaniers en ce moment. C'est tout ce qui compte à court terme, que cela nous plaise ou non.»
Donald Trump a déclaré au départ que les tarifs douaniers étaient une réponse à ce qu'il a appelé l'échec du Canada et du Mexique à freiner le flux illégal de personnes et de drogues à la frontière, mais il s'est également plaint à plusieurs reprises des déficits commerciaux des États-Unis avec les deux pays.
Entre-temps, Ottawa a déclaré qu'il était prêt à réagir avec ses propres tarifs douaniers, en fonction de ce que les États-Unis décideraient de faire.
La Banque du Canada, qui a abaissé son taux d'intérêt directeur d'un quart de point de pourcentage à 3 %, a affirmé mercredi que la politique commerciale des États-Unis était une source majeure d'incertitude et qu'un conflit commercial prolongé affaiblirait probablement l'économie canadienne et entraînerait une hausse des prix.
L'économiste de la Banque TD Marc Ercolao a fait valoir que la croissance du quatrième trimestre constituait un bon relais pour 2025, compte tenu des incertitudes qui se profilent. Il a toutefois noté que la définition future de la politique monétaire était soumise à des incertitudes plus élevées que d'habitude.
«Bien que nous pensions que la (Banque du Canada) fera une pause lors de sa réunion de mars, des baisses de taux accélérées pourraient être envisagées si une guerre commerciale du pire des scénarios devait se produire», a-t-il affirmé.
Pour novembre, Statistique Canada a déclaré que les industries productrices de biens se sont contractées de 0,6 %, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ayant chuté de 1,6 % en novembre.
Le secteur des services publics a diminué de 3,6 % en novembre, la production, le transport et la distribution d'électricité ayant chuté de 4,4 %.
Les industries productrices de services ont légèrement reculé de 0,1 % en novembre, plombées par le secteur du transport et de l'entreposage, qui a chuté de 1,3 %, touché par des arrêts de travail, dont une grève de 55 000 employés des postes.
Statistique Canada a également souligné les conflits de travail au port de Montréal et au port de Vancouver au cours du mois.
L'agence a noté que plusieurs industries liées aux loisirs, notamment l'hébergement et la restauration, les arts, le divertissement et les loisirs ainsi que le transport aérien, ont connu une croissance en novembre, grâce à l'arrivée de la tournée Eras de Taylor Swift à Toronto.
Le secteur de l'hébergement et de la restauration a augmenté de 1,4 % en novembre, soit la plus forte hausse depuis janvier 2023, tandis que les arts, le divertissement et les loisirs ont progressé de 0,8 %. Le transport aérien a augmenté de 1,3 % en novembre.
