Science et nature

Le Zoo de Granby accueille deux femelles rhinocéros blancs

On vous présente Alice (4 ans) et Hazina (4 ans).

Mis à jour

Publié

Alice et Hazina Alice (4 ans) et Hazina (4 ans) (Zoo de Granby)

Trois mois après avoir dit au revoir au rhinocéros blanc Shaboola, le Zoo de Granby accueille Alice et Hazina.

Le Zoo, situé à environ 80 kilomètres de Montréal, explique que les deux femelles âgées de quatre ans sont arrivées il y a un peu plus d'un mois du San Diego Zoo Safari Park pour rejoindre K.C., le mâle résident de Granby.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Dans un communiqué de presse, le Zoo précise que le transfert de ces animaux menacés d'extinction, qui a parcouru 4 737 kilomètres, a nécessité plusieurs mois de préparation et a été «soigneusement orchestré dans les moindres détails et confié à des experts».

«Des précautions supplémentaires s’imposent, pour le bien-être et la sécurité des animaux, et des gens qui gravitent autour de l’intervention», a-t-on mentionné par communiqué.

«Quatre chauffeurs se sont relayés au volant du camion-remorque de 53 pi pour couvrir en continu la distance à faire, ne faisant que quelques arrêts stratégiques pour de l’essence et s’assurer du bien-être des animaux. Eau et nourriture étaient disponibles tout au long du voyage.»
-Extrait du communiqué du Zoo de Granby

À VOIR AUSSI | Le Zoo de Granby change de peau à l'été 2025 après une année déficitaire

Le Zoo de Granby participe au Programme de survie des espèces (SSP), lancé en 1981 par l'Association des zoos et aquariums (AZA).

« [L'AZA] élabore un plan d'élevage et de transfert qui identifie les objectifs démographiques et les recommandations pour gérer une population génétiquement diversifiée, démographiquement variée et biologiquement saine», a soutenu l'AZA. «Le succès est atteint lorsque les animaux du SSP sont en mesure d'atteindre les objectifs du programme et proviennent de populations biologiquement saines, grâce à un engagement commun en faveur de la coopération entre les populations et de la gestion du programme.»

Les deux femelles rhinocéros du zoo de Granby vont participer au programme d'élevage du SSP.

«Après leur voyage, Alice et Hazina consacrent désormais leur temps à découvrir progressivement leur nouvel environnement», a raconté le Zoo. «Chacune a sa propre personnalité et ses propres caractéristiques, et toutes ces petites particularités ont été généreusement partagées avec nos techniciens. Tout se passe si bien que les deux femelles ont déjà fait leurs premières sorties en extérieur et sont visibles par le public.»

Le personnel du Zoo devrait présenter les deux femelles à K.C. dans les prochaines semaines.

Quelques faits sur les rhinocéros blancs:

  • La période de gestation est d'environ 16 mois.
  • Ils sont les deuxièmes plus grands mammifères terrestres après les éléphants.
  • Le nom «blanc» vient du mot afrikaans «weit», qui signifie «large», en référence à la bouche de l'animal.
  • Il existe deux sous-espèces de rhinocéros blancs : le rhinocéros blanc du Nord et le rhinocéros blanc du Sud. Il ne reste plus que deux rhinocéros blancs du Nord sur la planète, deux femelles nommées Najin et Fatu, qui vivent dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya.
  • La majorité des rhinocéros blancs du Sud vivent en Afrique du Sud, en Namibie, au Zimbabwe et au Kenya.
  • Un groupe de rhinocéros est appelé crash.
CTV News

CTV News

Journaliste