Société

Le Vatican annonce avoir remis au Canada des objets d'art autochtones

Les artéfacts sont encore au Vatican, où l'organisation du transport est en cours.

Mis à jour

Publié

Le pape François porte une coiffe d'une Première Nation lors de son voyage au Canada, le 25 juillet 2022. Le pape François porte une coiffe d'une Première Nation lors de son voyage au Canada, le 25 juillet 2022. (Eric Gay/Associated Press (Archives))

Le Musée du Vatican a remis samedi 62 objets d'art autochtones au Canada, dans un effort de réconciliation initié par le défunt pape François.

«Le pape Léon XIV les a donnés à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) en vue qu'ils soient retransmis dans le plus bref délai aux peuples autochtones du pays», explique le président de la CECC, Pierre Goudreault, en entrevue avec la Presse Canadienne.

Ce dernier reçoit l'annonce comme «une très bonne nouvelle; un geste positif qui continue le processus à la fois de guérison et de réconciliation».

À VOIR ÉGALEMENT | Excuses aux Premières Nations: le pape François aurait voulu venir au Canada plus tôt

Les artéfacts sont encore au Vatican, où l'organisation du transport est en cours. Mgr Goudreault espère les voit arriver à Montréal au plus tard au début du mois de décembre.

Une fois sur place, des groupes autochtones nationaux mèneront l'identification des objets afin de déterminer leurs communautés d'origine.

Dans le communiqué conjoint du Saint-Siège et de la Conférence épiscopale du Canada, il est mentionné que ces 62 objets provenant de différentes communautés faisaient partie du patrimoine reçu à l’occasion d'une exposition universelle tenue au Vatican en 1925 dans le cadre de l'Année sainte.

Organisée par le pape Pie XI, cette exposition visait à présenter les différentes missions catholiques à travers le monde, en y présentant des objets provenant de celles-ci.

Depuis, ces objets appartenaient aux collections ethnologiques des Musées du Vatican.

C'est dans le cadre du centième anniversaire de cette exposition, et de l'année jubilaire en cour, que le pape Léon XIV a souhaité poser ce geste, souligne Mgr Goudreault.

L'initiative a débuté sous le pontificat de François, qui a marqué un tournant dans les relations entre le Vatican et les premiers peuples, entre autres par la visite du Saint-Père au Canada et ses excuses officielles pour les pensionnats.

 

«Le pape Léon était bien sûr très au courant du désir du pape François de poser ce geste envers nos frères et sœurs autochtones, et, pour lui, ça allait de soi. On sent très bien son ouverture, sa sensibilité aux peuples autochtones», affirme le président de la CECC, rappelant que Léon XIV a vécu comme missionnaire auprès des premiers peuples du Pérou.