International

L'APN affirme être en pourparlers avec le Vatican au sujet du retour d'objets sacrés

Publié

eea2932d196b04c38afd4923016bbc6a4c8dfc688b9234eb97eacfd306eb1876.jpg L'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme être en pourparlers avec le Musée du Vatican au sujet du rapatriement de plusieurs objets sacrés de sa collection. Le pape François et la gouverneure générale Mary Simon assistent à une danse traditionnelle lors de sa visite papale au Canada, alors qu'il se prépare à quitter Iqaluit, au Nunavut, le vendredi 29 juillet 2022. (Nathan Denette | La Presse canadienne)

L'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme être en pourparlers avec le Musée du Vatican au sujet du rapatriement de plusieurs objets sacrés de sa collection.

La Cheffe nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, affirme que plusieurs problèmes logistiques doivent encore être réglés avant le retour des objets, notamment les protocoles visant à assurer leur transfert en toute sécurité.

L'APN précise qu'elle annoncera plus de détails seulement une fois les plans finalisés avec le Vatican.

Les objets conservés au musée sont des «pièces vivantes et sacrées» et doivent être traités comme tels, a dit Mme Woodhouse Nepinak.

Elle a souligné l'importance cruciale de ce travail pour les communautés des Premières Nations, qui réclament la restitution de leurs artefacts depuis des années.

La Cheffe nationale de l'APN a remercié le regretté pape François pour son travail en faveur du rapatriement d'objets sacrés après sa visite au Canada en 2022, où il a présenté des excuses pour le rôle de l'Église dans les pensionnats autochtones.

Alessia Passafiume

Alessia Passafiume

Journaliste