Début du contenu principal.
Le film s'est attiré les foudres de responsables ukrainiens et d'organismes de la diaspora.
La direction du Festival international du film de Toronto (TIFF) a annoncé jeudi qu'elle avait été contrainte d'annuler les prochaines projections du documentaire «Russians at War» en raison de «menaces importantes» pour le fonctionnement du festival et la sécurité publique.
Le film sur la désillusion des soldats russes envoyés au front par Moscou dans la guerre en Ukraine devait être projeté vendredi, samedi et dimanche au TIFF.
Les organisateurs affirment que la décision de suspendre les projections est «sans précédent» pour le festival torontois, mais nécessaire pour assurer la sécurité des participants, des invités et du personnel.
Le film s'est attiré les foudres de responsables ukrainiens et d'organismes de la diaspora, qui soutiennent que le documentaire constitue de la propagande pour Moscou et qu'il disculpe l'armée russe pour ses crimes de guerre.
Le TIFF avait soutenu plus tôt cette semaine que le documentaire ne constituait «en aucune façon» de la propagande russe et avait maintenu sa décision de l'inclure dans sa programmation.
Le festival affirme maintenant qu'il est toujours déterminé à projeter le film, mais qu'il devait donner la priorité aux préoccupations plus immédiates en matière de sécurité publique.