Début du contenu principal.
Le TIFF a affirmé que le film ne devrait «en aucun cas» être considéré comme de la propagande de Moscou.
Le Festival international du film de Toronto (TIFF) ne retirera pas de sa programmation le documentaire sur les soldats russes qui combattent en Ukraine, malgré les protestations de responsables ukrainiens et de la communauté ukraino-canadienne.
Le TIFF a souligné mercredi qu'il respectait les préoccupations soulevées au sujet du film Russians at War, mais a affirmé que le film ne devrait «en aucun cas» être considéré comme de la propagande de Moscou.
Les organisateurs du festival ont appris que le documentaire avait été réalisé sans la connaissance et la participation d'aucune agence gouvernementale russe, et ils estiment que le film mérite une place dans la programmation du TIFF.
Mardi, le radiodiffuseur public de l'Ontario TVO, qui a contribué au financement du documentaire, a annoncé qu'il ne soutenait plus le film et qu'il ne le diffuserait pas dans les mois à venir comme prévu.
Le Congrès ukraino-canadien s'est dit déçu par la décision du TIFF de ne pas renoncer à projeter Russians at War au festival.
Le consul général d'Ukraine à Toronto et d'autres groupes ukrainiens au Canada avaient demandé au TIFF de retirer le film, tandis que des dizaines de personnes ont manifesté mardi devant la salle où il était projeté pour les membres de l'industrie et les journalistes.