Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure locale, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales.
La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à retourner à la table de négociation dans l'espoir de mettre un terme au conflit avant les Fêtes.
Le syndicat interdit les heures supplémentaires depuis la fin mai, alors qu'il tente d'obtenir une nouvelle convention collective avec Postes Canada.
À la fin du mois dernier, le syndicat a répondu aux dernières offres de la société d'État en avançant une proposition prévoyant des augmentations salariales, mais prévoyant aussi certaines indemnités pour les travailleurs à temps partiel.
Le service postal n'a pas encore répondu officiellement à ces propositions, mais a demandé au syndicat d'adapter ses attentes aux réalités financières difficiles de Postes Canada.
«Dans ses plus récentes offres, le STTP a maintenu ou durci sa position sur de nombreux éléments, ajoutant de nouveaux coûts considérables. Nous encourageons le STTP à revenir avec des solutions réalisables qui reflètent notre réalité actuelle et qui rapprochent les parties d’une résolution. Nous sommes déçus que le syndicat en a décidé autrement et a plutôt opté pour des activités de grève qui nuiront encore davantage à l’entreprise», a précisé vendredi Postes Canada dans un communiqué.
Déception
La direction de Postes Canada s'est dite vendredi «déçue» de la décision du STTP d’interdire la livraison des articles Courrier de quartier. «Cette décision aura une incidence sur des milliers d’entreprises canadiennes qui envoient par la poste des renseignements et des offres à leur clientèle. La décision touchera aussi le personnel membre payé pour livrer le courrier commercial en plus de leur salaire», a fait savoir la société d'État.
Postes Canada déplore le sentiment d'incertitude provoqué par le conflit avec le STTP, ce qui a une incidence «majeure» sur les affaires.
«Postes Canada a récemment enregistré une perte de 407 millions de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente la plus importante perte avant impôt enregistrée par la Société en un seul trimestre. De 2018 au deuxième trimestre de 2025, la société a enregistré des pertes d’exploitation cumulatives de plus de 5 milliards de dollars. Sans changements importants, ces pertes continueront et seront le fardeau des contribuables, ce qui n’est pas viable», a-t-on expliqué.
Avec des informations de Noovo Info.

