Début du contenu principal.
La SQ assurera la sécurité à YUL dès 2025.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a perdu son appel d'offres pour assurer la sécurité à l'aéroport international Trudeau.
Aéroports de Montréal (ADM) a annoncé mardi que la Sûreté du Québec (SQ) a remporté le processus d'appel d'offres et sera responsable de la sécurité armée pendant le nouveau contrat de cinq ans.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La SQ prendra le relais le 1er janvier 2025, à l'expiration du contrat actuel avec le SPVM. Les agents de la SQ seront chargés de fournir des services de sécurité aux points de contrôle de sécurité et au pré-dédouanement américain à l'aéroport.
L'autorité aéroportuaire a indiqué dans un communiqué de presse que le SPVM avait exprimé le souhait de ne pas prolonger son contrat dans sa forme actuelle. Trois corps de police ont été invités à participer à l'appel d'offres. Le SPVM et la SQ sont les deux seuls à avoir déposé une proposition.
«Après analyse des propositions soumises et sur la base d'une grille d'évaluation précise, un choix clair a été fait en faveur de la Sûreté du Québec, un corps de police respecté et reconnu», a déclaré ADM.
«Comme pour plusieurs [projets] d'envergure, le processus d'évaluation a été revu par un déontologue externe afin d'assurer l'objectivité et l'égalité de traitement de toutes les parties. Il va sans dire que les membres du comité de sélection, supervisés par le service d'approvisionnement d'ADM, n'avaient aucun intérêt ni aucune relation avec aucun des soumissionnaires.»
Le contrat actuel du SPVM est entré en vigueur en 2019. Bien que la police ne soit plus chargée de la sécurité de l'aéroport, elle reste responsable de la sécurité publique et des services d'intervention en cas d'incident. La police est titulaire du contrat de service depuis environ 20 ans.
L'autorité aéroportuaire a déclaré qu'elle élaborerait un plan de mise en œuvre avec la SQ dans les mois à venir.