Début du contenu principal.
Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, est le principal groupe armé impliqué dans le conflit dans l'est du Congo.
Le Rwanda a apporté un soutien «essentiel» à la récente offensive des rebelles du M23 dans l'est du Congo, ce qui a permis à Kigali de sécuriser son accès aux minerais et aux terres fertiles, selon un rapport confidentiel des Nations Unies consulté par l'Associated Press (AP).
Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, est le principal groupe armé impliqué dans le conflit dans l'est du Congo, en proie à des crises récurrentes depuis des décennies. Plus tôt cette année, les rebelles ont progressé et se sont emparés des villes stratégiques de Goma et de Bukavu, provoquant une escalade majeure du conflit.
Le Rwanda a nié toute implication. Mais des experts de l'ONU affirment que Kigali a apporté son soutien aux rebelles dans le but de «contrôler le territoire de la RDC et ses ressources naturelles», en utilisant «des équipements militaires de pointe, notamment des systèmes de brouillage, des systèmes de défense aérienne à courte portée et des drones armés».
Le Rwanda a été accusé d'exploiter les minerais de l'est du Congo, utilisés dans la fabrication de téléphones intelligents, d'avions de chasse sophistiqués et bien d'autres produits, ce que Kigali nie. Le rapport indique que la contrebande de coltan, considéré comme un minerai essentiel, en provenance des territoires contrôlés par le M23, a atteint ces derniers mois des niveaux sans précédent.
«Des éléments indiquent un risque croissant de fraude transfrontalière, car des minerais du Nord-Kivu, notamment le coltan provenant de la mine de Rubaya, contrôlée par l'AFC, continuent d'être introduits clandestinement au Rwanda, indique le rapport. Ces minerais étaient ensuite mélangés à de la production d'origine rwandaise et exportés en aval.»
L'AFC, ou Alliance fleuve Congo, est un groupement qui regroupe le M23.
Les mines de Rubaya, contrôlées par le M23, produisent du coltan (abréviation de columbite-tantalite), un minerai dont sont extraits le tantale et le niobium. Ces deux métaux sont considérés comme des matières premières essentielles par les États-Unis, l'Union européenne, la Chine et le Japon.
Le tantale est utilisé dans les téléphones portables, les ordinateurs et l'électronique automobile, ainsi que dans les moteurs d'avion, les composants de missiles et les systèmes GPS. Le niobium est utilisé dans les pipelines, les fusées et les moteurs à réaction.
Selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis, le Congo a produit environ 40 % du coltan mondial en 2023, l'Australie, le Canada et le Brésil étant d'autres fournisseurs majeurs.
___
Les journalistes de l'Associated Press, Wilson McMakin à Dakar (Sénégal) et Rodney Muhumuza à Kampala (Ouganda), ont contribué à ce reportage.