Les autorités britanniques s'efforcent de faire sortir de Gaza les enfants gravement malades et blessés afin qu'ils puissent recevoir des soins spécialisés dans les hôpitaux britanniques, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, ajoutant que les premiers patients arriveront dans les prochaines semaines.
David Lammy s'est dit «indigné» par le fait qu'Israël n'autorise pas l'entrée d'une aide suffisante à Gaza, et a annoncé 15 millions de livres sterling (28 millions $ CAN) supplémentaires pour l'aide médicale à Gaza et à la région.
«Ce n'est pas une catastrophe naturelle, c'est une famine d'origine humaine au XXIe siècle», a-t-il déclaré. «Je suis indigné par le refus du gouvernement israélien d'autoriser l'entrée d'une aide suffisante.»
«Nous savons tous qu'il n'y a qu'une seule issue: un cessez-le-feu immédiat», a ajouté M. Lammy.
Il a indiqué aux parlementaires que les autorités britanniques soutenaient également les étudiants de Gaza qui ont obtenu des bourses dans des universités britanniques afin qu'ils puissent commencer leurs études à l'automne. M. Lammy a expliqué qu'une «réponse humanitaire massive» était nécessaire pour empêcher davantage de Palestiniens de mourir de faim et de mourir de faim, après que la principale autorité mondiale en matière de crises alimentaires a déclaré fin août que la plus grande ville de la bande de Gaza était en proie à la famine.
Il n'a pas donné de précisions sur le nombre d'enfants malades ou d'étudiants que la Grande-Bretagne accueille en provenance de Gaza. Cependant, la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, a expliqué au Parlement lundi que les autorités accéléraient la délivrance de visas pour ces Palestiniens, ainsi que pour les membres de leur famille qui les accompagnent.
Les médias britanniques ont rapporté que les autorités facilitaient l'évacuation de neuf étudiants de Gaza bénéficiant de bourses Chevening, financées par le ministère britannique des Affaires étrangères, mais que des dizaines d'autres étudiants palestiniens bénéficiant d'offres d'études au Royaume-Uni étaient toujours dans l'incertitude.
Les autorités ont déclaré qu'elles ne donneraient pas de détails sur le processus d'évacuation, la situation étant sensible et complexe.
D'autres pays européens, dont l'Italie, ont également évacué des étudiants et des enfants malades de Gaza.
Le Royaume-Uni finance les opérations d’un hôpital de campagne à Gaza par l’intermédiaire d’une organisation caritative et travaille avec l’Organisation mondiale de la santé en Égypte pour aider à soigner certaines des 8000 personnes de Gaza qui ont été évacuées médicalement.
