Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) défend les actions des agents qui ont aspergé de gaz poivré le rappeur américain Dave East et certains de ses fans à l'extérieur de son concert mardi soir.
Une vidéo montrant une partie de l'altercation et circulant sur les médias sociaux est devenue virale, avec deux millions de visionnements en date de mercredi soir.
Christcella Nicholas dirige le site 514onlinemix qui couvre la scène du divertissement à Montréal. Elle était présente pour filmer le concert au bar Le Rouge, sur la rue Prince Arthur, et a déclaré qu'«il était pénible de voir» la police recourir au poivre de Cayenne contre la foule.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le clip de 45 secondes montre East criant aux officiers qui s'occupaient d'un autre groupe de personnes dans la rue lorsque les officiers ont déployé le gaz poivré sur lui et d'autres personnes. On voit le rappeur de 35 ans se diriger vers le trottoir avant de s'accroupir à genoux, tandis que des badauds se précipitent à ses côtés.
Une autre vidéo montre East en train de se verser de l'eau d'une bouteille sur le visage.
« C'était vraiment dur de voir quelqu'un qui s'est fait un tel nom dans la communauté hip-hop, dans sa carrière hip-hop, et de le voir à genoux comme ça, à l'agonie à cause du spray au poivre», a déclaré Nicholas lors d'une interview mercredi.
«Cela arrive trop souvent que la police interrompe ces spectacles, ces événements, et cela ne se termine pas bien, et celui-ci ne s'est pas bien terminé.»
Jean-Pierre Brabant, porte-parole de la police de Montréal, a déclaré à CTV News que la police s'était rendue sur les lieux après avoir reçu une information selon laquelle un homme était armé d'un pistolet «à l'intérieur de ce bar». Les agents sont entrés dans le bar vers 1 heure du matin et ont finalement interrompu le spectacle, demandant aux gens de quitter l'édifice. Les spectateurs ont été informés qu'ils seraient fouillés à la sortie.
Les policiers ont trouvé une arme de poing de 9 mm et une balle près de la scène et ont arrêté un homme de 24 ans pour possession d'une arme à feu, selon M. Brabant.
Une vidéo partagée avec CTV News montre M. East sur scène alors que quelqu'un d'autre annonce sur les haut-parleurs : «Très bien mesdames et messieurs, tout le monde doit sortir et se faire fouiller par la police».
Selon M. Brabant, la foule a commencé à s'agiter à l'extérieur et les policiers ont été contraints de réagir.
«Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les gens se rapprochaient des agents et se montraient très agressifs à leur égard», a-t-il déclaré. «Des personnes se sont approchées des agents pendant l'intervention... du gaz poivré a été utilisé pour les disperser par mesure de sécurité, afin que les agents puissent travailler dans un environnement sûr.»
Cinq autres hommes âgés de 16 à 38 ans ont également été arrêtés pour diverses infractions présumées, notamment agression d'un agent et obstruction à la police. Aucune charge n'a été retenue.
Mme Nicholas a déclaré qu'elle avait été fouillée par un policier, mais qu'elle n'avait pas su pourquoi, ce qui l'avait fait se sentir en danger.
«Je comprends qu'ils ont un travail à faire - leur travail est de protéger et de servir. Il y avait là une communauté qu'ils devaient également servir en nous faisant savoir que nous étions en sécurité en leur présence. Je crois que c'est le minimum dont tout le monde avait besoin ce soir-là», a-t-elle déclaré.
«Je pense que les gens sont bouleversés, traumatisés. Moi aussi, j'ai été traumatisée. Je n'avais jamais été fouillée auparavant. Je n'avais jamais été impliquée dans une situation comme celle de cette nuit-là et c'est toujours traumatisant. Cela me perturbe encore aujourd'hui».
M. Brabant a déclaré que la police avait un plan pour entrer dans la salle et qu'elle a suivi la procédure appropriée.
Le Bar Rouge n'a pas répondu à une demande de commentaire de CTV News.

