Politique

Le projet de loi sur les «Canadiens perdus» adopté par le Sénat sans amendement

Le terme «Canadiens perdus» désigne les personnes nées à l'étranger de parents canadiens également nés dans un autre pays.

Publié

87e63410686cf084e84faeb0b656e36e4f97c51a77069c03e8990c354a8defa2.jpg La loi sur les «Canadiens perdus», qui vise à corriger les règles inconstitutionnelles du Canada en matière de citoyenneté par filiation, a été adoptée mercredi par le Sénat et est en passe de devenir loi. Le drapeau canadien flotte dans la brise, sur l'île de Toronto, le jeudi 19 septembre 2024. (AP Photo)

La loi sur les «Canadiens perdus», qui vise à corriger les règles inconstitutionnelles du Canada en matière de citoyenneté par filiation, a été adoptée mercredi par le Sénat et est en passe de devenir loi. 

Le terme «Canadiens perdus» désigne les personnes nées à l'étranger de parents canadiens également nés dans un autre pays.

En 2009, le gouvernement fédéral conservateur a modifié la loi afin que les Canadiens nés à l'étranger ne puissent transmettre leur citoyenneté que si leur enfant était né au Canada, mais cette mesure a été jugée inconstitutionnelle par la Cour supérieure de l'Ontario en décembre 2023.

Le projet de loi propose que la citoyenneté canadienne puisse être transmise aux personnes nées à l'étranger, au-delà de la première génération, si les parents ont passé au total trois ans au Canada avant la naissance ou l'adoption de l'enfant.

Le sénateur de la Saskatchewan David Arnot a fait valoir que le projet de loi ne s'applique pas aux «enfants adoptés à l'étranger», c'est-à-dire aux enfants internationaux adoptés par des parents canadiens et élevés au Canada, pour la transmission de la citoyenneté à leurs enfants s'ils sont également nés à l'étranger.

M. Arnot n'a pas tenté de modifier la loi, car la cour a fixé la date limite pour son entrée en vigueur au 20 janvier, mais il a exhorté le ministre de l'Immigration à apporter cette modification à l'avenir. 

David Baxter

David Baxter

Journaliste