Le président Donald Trump a célébré dimanche le premier anniversaire d'une tentative d'assassinat manquée. Il a rejoint sa famille, ses amis et ses proches conseillers pour assister à la victoire écrasante de Chelsea face au Paris Saint-Germain en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Le président a rejoint les joueurs sur le terrain après le match pour féliciter les joueurs exceptionnels du tournoi, remettre aux joueurs du PSG leurs médailles de finaliste et remettre à Chelsea son trophée de champion.
«C'était une surprise aujourd'hui, je suppose. Mais c'était un match formidable.»
Donald Trump et la Première dame Melania Trump ont été accueillis par des acclamations à leur arrivée au MetLife Stadium, juste avant le concert d'avant-match des musiciens Robbie Williams et Laura Pausini. Le président a également essuyé quelques huées lorsqu'il a été brièvement diffusé sur le grand écran du stade.
Le président a salué la foule et levé le poing en arrivant avec son entourage dans la loge luxueuse du stade, où ils ont assisté au match en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de son épouse, Leena Al Ashqar.
Parmi les autres invités présents dans la suite présidentielle figuraient la procureure générale Pam Bondi, le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, la vedette de la NFL, Tom Brady, et le magnat des médias, Rupert Murdoch.
Dans un peu plus d'un an, MetLife accueillera la finale de la Coupe du monde 2026.
Chelsea, en Premier League anglaise, a gâché les espoirs du PSG de remporter son quatrième titre majeur de la saison, exactement 100 jours après son titre de champion de Ligue 1, le 5 avril. L'équipe parisienne a remporté la Coupe de France en battant Reims 3-0 le 24 mai, puis a dominé l'Inter Milan sept jours plus tard en finale de la Ligue des champions.
Chelsea a dominé tout au long de la rencontre, menant 3-0 en première période grâce à deux buts de Cole Palmer et un de João Pedro.
Le match de dimanche coïncidait avec le premier anniversaire de la tentative d'assassinat à laquelle Donald Trump a survécu à Butler, en Pennsylvanie, alors qu'il était en campagne présidentielle.
«Je demeure fermement convaincu que Dieu seul m'a sauvé ce jour-là pour une cause juste : restaurer la grandeur de notre République bien-aimée et sauver notre nation de ceux qui cherchent à la ruiner», a expliqué Donald Trump dans un communiqué publié dimanche soir après son retour à Washington.
Il a également salué les médecins, les secouristes et les participants au rassemblement qui ont aidé à mettre les autres participants en sécurité, déclarant : «Ces hommes et ces femmes sont arrivés sur le lieu du rassemblement comme des Américains ordinaires, mais sont repartis en héros.»
Ce match sportif international a également été l'occasion pour Donald Trump et ses conseillers de rencontrer des représentants du gouvernement qatari.
L'envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, lors d'un bref échange avec les journalistes avant le match, a indiqué qu'il restait «optimiste» quant au cessez-le-feu à Gaza et aux négociations sur les otages.
M. Witkoff, qui a rejoint Trump pour la finale du tournoi, a semblé hocher la tête lorsque les journalistes lui ont demandé s'il prévoyait de rencontrer de hauts responsables du Qatar, pays du Golfe qui sert d'intermédiaire avec le Hamas dans les négociations, pendant le match.
«Je les rencontrerai», a expliqué M. Witkoff.
Le président, qui entretient des relations chaleureuses avec Infantino, a expliqué qu'il prévoyait d'assister à plusieurs matchs de la Coupe du monde l'année prochaine, qui se dérouleront dans des stades aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Les préparatifs pour ce grand événement footballistique nord-américain de l'année prochaine vont bon train. Mais il intervient dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et leurs voisins concernant les droits de douane proposés, l'immigration et les déclarations répétées de Donald Trump selon lesquelles le Canada devrait devenir le 51e État.
Donald Trump a expliqué plus tôt cette année que ces tensions ne feraient que rendre le tournoi plus «passionnant».
«La tension est une bonne chose», a ajouté Donald Trump.
Les événements sportifs ont constitué l'essentiel des déplacements de Donald Trump aux États-Unis depuis son entrée en fonction cette année. Outre sa visite cette fin de semaine au tournoi de soccer, il a assisté au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans, au Daytona 500 en Floride, à des combats de l'UFC à Miami et à Newark, dans le New Jersey, ainsi qu'aux championnats de lutte NCAA à Philadelphie.
