L'état de santé du président Donald Trump «exceptionnel», a déclaré vendredi son médecin après un examen médical comprenant des analyses de laboratoire et des bilans de santé préventifs au Centre médical militaire national Walter Reed.
Donald Trump a passé environ trois heures à l'hôpital de Bethesda, dans le Maryland, plus tôt vendredi, pour ce que son médecin, le capitaine de vaisseau Sean Barbabella, a qualifié d'«évaluation de suivi programmée», qui faisait partie de son programme de maintien de la santé. Durant son séjour, le président a également reçu son vaccin annuel contre la grippe, ainsi qu'un rappel contre la COVID-19.
«Le président Donald J. Trump reste en excellente santé, affichant d'excellentes performances cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques et physiques», a écrit le Dr Barbabella dans une note d'une page publiée vendredi soir par la Maison-Blanche. Le médecin a précisé dans la note que cette évaluation avait contribué à préparer les prochains voyages de M. Trump à l'étranger et comprenait des examens d'imagerie, des analyses de laboratoire et des bilans de santé préventifs.
Le président se rend au Moyen-Orient cette fin de semaine et devrait s'envoler pour l'Asie à la fin du mois.
Dr Barbabella a également affirmé avoir évalué l'âge cardiaque de M. Trump, qui était d'environ 14 ans inférieur à son âge chronologique. À l'âge de 79 ans, Donald Trump est le président américain le plus âgé lors de son investiture.
Cette semaine, la Maison-Blanche a d'abord décrit la visite médicale au Walter Reed comme un «bilan de santé annuel de routine», bien que M. Trump ait passé son examen médical annuel en avril. Le président l'a ensuite qualifié de «bilan de santé semestriel».
L'examen médical effectué en avril a conclu qu'il était «pleinement apte» à exercer ses fonctions de commandant en chef. Le résumé de trois pages de l'examen effectué par Dr Barbabella indiquait ensuite qu'il avait perdu 9 kilos depuis un examen médical en juin 2020 et qu'il menait un «mode de vie actif» qui «continue de contribuer significativement» au bien-être du président.
En juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président avait récemment subi un examen médical après avoir remarqué un «léger gonflement» au niveau des jambes et qu'il souffrait d'une affection fréquente chez les personnes âgées, qui provoque une accumulation de sang dans les veines. Des examens médicaux effectués par l'unité médicale de la Maison-Blanche ont montré que M. Trump souffrait d'insuffisance veineuse chronique, une maladie qui survient lorsque les petites valves à l'intérieur des veines, qui aident normalement le sang à circuler contre la gravité, cessent progressivement de fonctionner correctement.
Lors de son examen médical d'avril, M. Trump a également passé un court test de dépistage visant à évaluer différentes fonctions cérébrales.
Les présidents disposent d'une grande latitude quant aux informations de santé qu'ils choisissent de divulguer au public. Le résumé de l'examen de M. Trump en avril comprenait des informations sur son poids, son indice de masse corporelle, ses interventions chirurgicales antérieures, ses examens de santé mentale, son taux de cholestérol et sa tension artérielle.
Lorsque la porte-parole Karoline Leavitt a présenté les résultats de son diagnostic d'insuffisance veineuse chronique dans la salle de presse, elle a indiqué que la Maison-Blanche divulguait les détails de cet examen afin de dissiper les rumeurs sur l'état de santé du président. À l'époque, M. Trump était fréquemment observé avec des ecchymoses à la main.
Le président républicain a également utilisé à plusieurs reprises la question de la santé comme un argument politique. Il a remis en question à plusieurs reprises la santé mentale et physique de son prédécesseur démocrate, le président Joe Biden, et a souligné qu'il avait subi des tests cognitifs que M. Biden n'avait pas subis. Ce dernier a balayé ces critiques et a déclaré qu'il était apte à exercer ses fonctions, mais il s'est retiré de la course à la Maison-Blanche pour 2024 après qu'un débat désastreux contre M. Trump a soulevé des doutes sur son aptitude à exercer ses fonctions.
