Le premier ministre Justin Trudeau prend part ce jeudi à Bruxelles au Sommet des pays de l’OTAN.
Son ordre du jour prévoit d’abord sa participation à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord qui sera suivie d’une rencontre bilatérale avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Ce Sommet de l’OTAN est destiné à trouver une solution pour mettre fin à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie qui a commencé il y a un mois.
Le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déjà affirmé que l’organisation était prête à donner le feu vert à l’envoi d’autres militaires en Europe de l’Est. Le Canada et ses alliés devraient d’ailleurs annoncer jeudi l’adoption de nouvelles sanctions économiques contre les alliés du président russe Vladimir Poutine.
À lire également :
- Les soldats canadiens ne peuvent pas être volontaires en Ukraine
- Femen contre Poutine: «un phare pour avertir du massacre à venir»
- Après un mois de guerre, l’Ukraine toujours insoumise
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, doit prendre la parole devant les dirigeants de l’OTAN. Plus tôt cette semaine, le premier ministre Trudeau s’est entretenu avec lui.
Le Canada subit par ailleurs des pressions pour augmenter la part de son budget consacré à la Défense qui, selon l’OTAN, était en 2021 de 1,39 % de son Produit intérieur brut (PIB).
Le premier ministre Trudeau participera enfin de journée à la réunion des dirigeants des pays du G7. Il tiendra ensuite une conférence de presse.
Il est prévu qu’il rentre à Ottawa vendredi.
