Début du contenu principal.
Les péquistes profitent donc des déboires de la CAQ, qui vit avec la perte de Pierre Fitzgibbon et de Youri Chassin.
Le Parti québécois (PQ) consolide son avance sur la Coalition avenir Québec (CAQ), suggère un sondage Pallas Data publié mardi.
Le coup de sonde commandé par «Qc125» et «L'actualité» a été mené le 26 septembre auprès de 1111 adultes québécois. La marge d'erreur est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.
En ce début de session parlementaire, le PQ de Paul St-Pierre Plamondon récolte 34 % des intentions de vote (+1 % depuis juin), contre seulement 22 % pour la CAQ, qui fait du surplace, selon les résultats du sondage.
Les péquistes sont donc ceux qui tirent profit des déboires de la CAQ, qui a dû encaisser coup sur coup la perte de son superministre Pierre Fitzgibbon et de son député Youri Chassin.
Ce dernier a fait une sortie fracassante il y a deux semaines pour dénoncer les choix budgétaires du gouvernement et le déficit record de 11 milliards $.
Voyez l'analyse de Philippe J. Fournier et de Victor Henriquez dans la vidéo qui accompagne ce texte
La CAQ a également essuyé les critiques du PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, sur ses choix énergétiques, puis celles des partis d'opposition dans le dossier du développement de la filière batterie et de l'aide publique octroyée à Northvolt.
Avec 34 % d'appuis, le PQ aurait donc toutes les chances de former un gouvernement majoritaire, selon Pallas Data.
De Paris, où il effectue une mission économique, le premier ministre et chef de la CAQ, François Legault, a laissé entendre que les Québécois peuvent s'attendre à des changements de société positifs d'ici aux prochaines élections.
«Pour moi, ce qui est important, ce sont les résultats, et je trouve ça excitant ce qu'on est en train de faire en économie. Donc, on va regarder les résultats. Il reste deux ans», a-t-il déclaré en mêlée de presse.
«On dit que six mois, c'est une éternité en politique, donc il reste quatre éternités», a-t-il ajouté.
De son côté, le Parti libéral du Québec (PLQ), qui est toujours sans chef, obtiendrait 18 % des appuis. Le Parti conservateur du Québec (PCQ) récolterait un score de 14 %, tandis que Québec solidaire (QS) ferme la marche avec 12 % des intentions de vote.
Le PQ bénéficierait désormais d'une avance sur la CAQ dans toutes les régions du Québec, même dans le grand Montréal, où Paul St-Pierre Plamondon fait le plein de partisans dans le «450». Il récolterait ainsi l'appui de 42 % des électeurs francophones.
«Il y a un sondage qui vient de paraître qui indique que le Parti québécois est toujours le parti favori, le parti préféré des Québécois. C'est encourageant», a réagi mardi le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis.
«On est une petite équipe, on travaille très fort. (...) Les sondages, (...) ça va fluctuer. Ce n'est pas ce qui guide notre action au quotidien. Mais, comme on le disait, c'est encourageant. Alors, c'est une bonne nouvelle pour nous à la mi-mandat», a-t-il ajouté.