Début du contenu principal.
Au Canada, la progression du PIB réel a été de 2,1 % à un taux annualisé.
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 2,7 % à un taux annualisé au deuxième trimestre, après un bond de 3,6 % lors du trimestre précédent.
Au Canada, la progression du PIB réel a été de 2,1 % à un taux annualisé.
L'Institut de la statistique du Québec, qui a publié mercredi le plus récent «Comptes économiques du Québec», attribue principalement cette augmentation à la hausse des dépenses de consommation finale des administrations publiques et des ménages.
Ces hausses – de 1,5 % pour les administrations publiques et de 0,4 % pour les ménages – sont toutefois plus lentes que celles du premier trimestre.
Il s’agit tout de même d’une quatrième hausse trimestrielle consécutive des dépenses de consommation finale des ménages.
Le commerce extérieur a également contribué à la croissance du PIB réel. Le volume total des exportations a augmenté de 1,4 % par rapport au premier trimestre, tandis que celui des importations a progressé moins rapidement, soit à un taux de 0,6 %.
Les dépenses d'investissement ont diminué de 0,7 % au deuxième trimestre de 2024 par rapport à la période précédente, avec un recul de 1,1 % des investissements des entreprises.