Le patriarche œcuménique Bartholomée, chef spirituel chrétien orthodoxe, effectue sa première visite aux États-Unis depuis quatre ans. Il y a rencontré lundi après-midi le président Donald Trump et devrait recevoir des distinctions pour son engagement en faveur de l'environnement.
Bartholomée est arrivé à Washington dimanche et devrait effectuer plusieurs apparitions aux États-Unis jusqu'au 25 septembre.
Bartholomée est considéré comme le premier parmi les patriarches orthodoxes en raison de son rôle de patriarche de Constantinople, aujourd'hui connue sous le nom d'Istanbul. Ce rôle lui confère une importance, mais pas le pouvoir d'un pape, l'Église orthodoxe étant composée de plusieurs juridictions autonomes.
La rencontre de Bartholomée avec M. Trump a eu lieu lundi après-midi dans le bureau Ovale.
Bartholomée a évoqué les difficultés qui touchent les orthodoxes dans son pays à majorité musulmane, la Turquie, mais aussi l'Ukraine et son rôle dans les affaires ecclésiastiques dans ce pays.
Bartholomée est un fervent défenseur de l'Ukraine. Il y a reconnu une juridiction orthodoxe indépendante en 2019, ce qui a conduit l'Église orthodoxe russe à déclarer la rupture de la communion entre Moscou et Constantinople. Bartholomée a également vivement critiqué la bénédiction donnée par le patriarche russe à l'invasion de l'Ukraine.
Bartholomée a déclaré avoir discuté avec M. Trump de l'oppression russe au cours de l'histoire de l'Ukraine et de son invasion actuelle.
Le président américain avait fait de la fin de la guerre en Ukraine une de ses promesses de campagne. Il a déclaré cette fin de semaine qu'il pensait que la guerre prendrait fin si tous les pays de l'OTAN cessaient d'acheter du pétrole russe.
Le patriarche a également présenté ses condoléances à M. Trump pour l'assassinat de l'activiste conservateur Charlie Kirk.
Bartholomée a déclaré qu'ils avaient également évoqué la baisse du nombre de chrétiens au Moyen-Orient et «la crainte que, si cela continue, les lieux saints soient un jour privés de chrétiens».
Le bureau de Bartholomée a déjà exprimé ses inquiétudes quant au statut des chrétiens pendant la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, ainsi qu'en Syrie après le renversement de l'ancien président Bachar al-Assad l'année dernière par des insurgés islamistes.
Bartholomée a évoqué sa rencontre prévue en novembre avec le pape Léon XIV, premier pape originaire des États-Unis, en Turquie en novembre, à l'occasion du 1700e anniversaire du concile de Nicée, qui a défini les doctrines clés du crédo encore largement utilisé par les deux Églises.
Surnommé le «patriarche vert», Bartholomée doit recevoir le prestigieux prix Templeton le 24 septembre à New York. Ce prix récompense les réalisations dans les domaines de la science, de la spiritualité et de la finalité humaine. Bartholomée est un fervent défenseur de la protection de l'environnement et a dénoncé la pollution, la déforestation et d'autres «péchés écologiques», selon la Fondation John Templeton.
Lors de sa dernière visite aux États-Unis en 2021, Bartholomée a rencontré le président de l'époque, Joe Biden, et avait discuté de questions telles que le changement climatique et la liberté religieuse.
