International

Le pape, hospitalisé depuis trois semaines, se repose après une nuit paisible

Sa routine comprend une thérapie physique, ainsi qu'un traitement pour une double pneumonie et une thérapie respiratoire.

Publié

Des personnes tiennent une banderole pour le pape François sur laquelle on peut lire «nous prions pour toi, lève-toi et marche» devant la polyclinique Agostino Gemelli, à Rome, le jeudi 6 mars 2025. (AP Photo)

Le pape François était éveillé et se reposait jeudi après une nuit paisible au cours de sa troisième semaine de traitement à l'hôpital pour une double pneumonie, a annoncé le Vatican.

Le pape a dormi avec un masque mécanique non invasif pour garantir que ses poumons se dilatent correctement pendant la nuit et aider à sa récupération. Il a fait la transition vers la réception d'oxygène à haut débit avec un tube nasal pendant la journée. Sa routine comprend désormais une thérapie physique, ainsi qu'un traitement pour une double pneumonie et une thérapie respiratoire, ont déclaré des responsables du Vatican. 

Le pape de 88 ans, qui souffre d'une maladie pulmonaire chronique et dont une partie d'un poumon a été retirée lorsqu'il était jeune, est stable depuis deux jours après avoir subi deux crises respiratoires lundi. Les médecins ont souligné que son pronostic demeurait réservé en raison de la complexité de la situation.

À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder

Le Vatican a annoncé que la prière du rosaire du soir pour François serait présidée par le cardinal Ángel Fernández Artime, le responsable adjoint du département des ordres religieux du Vatican. Ce département est en réalité dirigé par Sœur Simona Brambilla, la première religieuse nommée préfète de ce bureau important du Saint-Siège. Mais lorsque François l'a nommée en janvier, il a simultanément nommé M. Artime «pro-préfet», signe qu'il prévoyait que certaines fonctions ne pouvaient être exercées que par un prêtre ordonné. 

Le pape a marqué mercredi le début du carême en recevant des cendres sur son front et en appelant le curé de la paroisse de Gaza, a indiqué le Vatican. 

L'Église catholique a ouvert la période solennelle du carême menant à Pâques sans la participation du pape. Un cardinal a pris sa place en menant une courte procession pénitentielle entre deux églises de la colline de l'Aventin, et a ouvert une homélie du mercredi des Cendres préparée pour le pontife par des mots de solidarité et de remerciement pour François. 

«Nous nous sentons profondément unis à lui en ce moment, a déclaré le cardinal Angelo De Donatis. Et nous le remercions pour l’offrande de sa prière et de sa souffrance pour le bien de toute l’Église dans le monde entier.»

Le mercredi des Cendres, les catholiques pratiquants reçoivent un signe de croix en cendres sur leur front, un geste qui souligne la mortalité humaine. C’est un jour obligatoire de jeûne et d’abstinence qui marque le début de la saison la plus pénitente du christianisme, menant à Pâques le 20 avril.

«La condition de fragilité nous rappelle la tragédie de la mort», a déclaré Angelo De Donatis dans son homélie. «De bien des manières, nous essayons de bannir la mort de nos sociétés, si dépendantes des apparences, et même de la supprimer de notre langage. La mort, cependant, s’impose comme une réalité avec laquelle nous devons compter, un signe de la précarité et de la brièveté de nos vies.»

Le pape devait participer à une retraite spirituelle en fin de semaine avec le reste de la hiérarchie du Saint-Siège. Mardi, le Vatican a déclaré que la retraite se déroulerait sans François, mais en «communion spirituelle» avec lui. Le thème, choisi avant que François ne tombe malade, était «L'espérance en la vie éternelle».