Société

Le pape François se repose à l'hôpital après avoir dormi toute la nuit

Le pape François restait dans un état stable, avec un pronostic réservé

Publié

9437e948c38acacb6e54b9629728f6405d1fdeb6ac617143587135a9059ece5f.jpg Le soleil brille sur la polyclinique Agostino Gemelli où le pape François est hospitalisé à Rome, le mercredi 5 mars 2025. (AP Photo)

Le pape François se reposait, mercredi, au début de la période solennelle du Carême qui précède les observances de la Semaine sainte, après avoir dormi toute la nuit avec un masque de ventilation.

Dans sa dernière mise à jour, le Vatican a indiqué que le pape s'était bien reposé pendant la nuit, se réveillant peu après 8 heures du matin. Le pape François restait dans un état stable, avec un pronostic réservé, ce qui signifie qu'il n'est toujours pas hors de danger. 

Le pape de 88 ans, qui souffre d'une maladie pulmonaire chronique et qui s'est fait enlever une partie d'un poumon lorsqu'il était jeune, a eu deux crises respiratoires lundi, ce qui a entravé sa guérison. 

Mardi, il respirait uniquement avec l'aide d'oxygène supplémentaire, mais il a recommencé à utiliser un masque de ventilation la nuit, a précisé le Vatican. 

L'hospitalisation de François a commencé le 14 février et est la plus longue de ses 12 ans de pontificat. Il lutte contre une double pneumonie.

À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder

Mercredi des Cendres

Le traitement de François se poursuit alors que le Vatican se prépare pour le Carême, la période solennelle qui commence le mercredi des Cendres et qui mène à Pâques, cette année le 20 avril. Un cardinal a été désigné pour remplacer François lors des célébrations du Vatican, avec une cérémonie et une procession traditionnelles à Rome.

Le mercredi des Cendres, les catholiques pratiquants reçoivent un signe de croix en cendres sur leur front, un geste qui souligne la mortalité humaine. C'est un jour obligatoire de jeûne et d'abstinence pour les catholiques qui signale le début de la saison la plus pénitente du christianisme.

Le Carême sans François

Le pape devait également participer à une retraite spirituelle, la fin de semaine prochaine, avec le reste de la hiérarchie du Saint-Siège. Mardi, le Vatican a fait savoir que la retraite se déroulerait sans François, mais en «communion spirituelle» avec lui. Le thème, choisi il y a des semaines et bien avant que François ne tombe malade, était «l'espoir en la vie éternelle».

François, qui n'est pas physiquement actif, utilise un fauteuil roulant et est en surpoids, a suivi une physiothérapie respiratoire pour essayer d'améliorer sa fonction pulmonaire. L’accumulation de sécrétions dans ses poumons était un signe qu’il n’avait pas le tonus musculaire nécessaire pour tousser assez vigoureusement pour expulser le liquide.

Les médecins ont souvent recours à la ventilation non invasive pour éviter l’intubation ou le recours à une ventilation mécanique plus invasive. Le pape n’a pas été intubé pendant cette hospitalisation. On ne sait pas s’il a donné des instructions sur les limites de ses soins s’il décline gravement ou perd connaissance.

L’enseignement catholique soutient que la vie doit être défendue depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Il insiste sur le fait que les patients atteints de maladies chroniques, y compris ceux qui sont dans un état végétatif, doivent recevoir des soins «ordinaires», tels que l’hydratation et la nutrition, mais que les soins «extraordinaires» ou disproportionnés peuvent être suspendus s’ils ne sont plus bénéfiques ou ne font que prolonger une vie précaire et douloureuse.