Début du contenu principal.
Une radiographie pulmonaire a confirmé une amélioration de son état, selon le Vatican.
Le pape François a célébré jeudi à l'hôpital son 12e anniversaire de pontificat – une première dans l'histoire moderne de l'Église – et a reçu des nouvelles médicales de plus en plus positives concernant son rétablissement, un gâteau et des centaines de messages de vœux.
Le pape a passé la matinée en physiothérapie, suivi les exercices spirituels du Carême de la Curie romaine et s'est arrêté pour prier à la chapelle de l'hôpital Gemelli, où il est soigné pour une infection pulmonaire complexe depuis le 14 février, selon des sources vaticanes.
Dans l'après-midi, il a reçu un gâteau des mains du personnel hospitalier.
Une radiographie pulmonaire a confirmé une amélioration de son état, a annoncé le Vatican mercredi, deux jours seulement après que les médecins ont déclaré qu'il n'était plus en danger de mort imminente.
Le dernier bulletin médical indiquait que l'état de santé du pape de 88 ans restait stable, mais avec un tableau complexe compte tenu de sa fragilité générale, notamment son âge, sa mobilité réduite nécessitant souvent un fauteuil roulant ainsi que l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse. Aucun point médical n'a été publié à l'occasion de son anniversaire.
À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder
François a été élu le 13 mars 2013 comme 266e pontife et premier pape latino-américain de l'Église catholique.
L'anniversaire du pape est un jour férié au Vatican, mais aucune commémoration spéciale n'a eu lieu. Une messe a été célébrée en son honneur plus tard à l'église argentine de Rome, en présence de plusieurs dizaines de fidèles.
«L'Église était différente avant lui», a déclaré Lia Pratico. «Elle est passée d'une église de niche à une église universelle, car le pape François est le pape de tous, et pas seulement un pape argentin.»
François a reçu des centaines de dessins et de messages d'enfants et de jeunes du monde entier lui souhaitant un rétablissement complet, a indiqué le Vatican.
L'hôpital Gemelli, situé à environ 15 minutes en train du Vatican, est devenu une étape incontournable pour les pèlerins visitant Rome dans le cadre des célébrations de l'Année jubilaire.
Jean-Paul II, qui a passé 55 jours à Gemelli, la plus longue période d'hospitalisation jamais effectuée par un pape à ce jour, avait l'habitude de dire avec ironie qu'il s'agissait de «Vatican 3», après le Vatican lui-même et Castel Gandolfo, longtemps utilisé comme lieu de retraite papale par les papes jusqu'à François.
«C'est une sorte de foyer de fragilité, d'où il poursuit son ministère», a déclaré le cardinal Marcello Semeraro dans «L'Avvenire», le journal de la Conférence épiscopale italienne, jeudi. Le journal a souligné que François est le premier pape, du moins dans l'histoire moderne, à passer l'anniversaire de son pontificat à l'hôpital.
Cette semaine, François a suivi une retraite spirituelle de Carême, pilier de son pontificat, et les nouvelles concernant son état de santé ont omis toute référence au travail, comme lors de son hospitalisation précédente.
Il continue de recevoir de l'oxygène à haut débit par sonde nasale pendant la journée et un masque mécanique non invasif pour favoriser son repos nocturne. Il suit également une kinésithérapie, essentielle pour éviter de nouvelles répercussions de son hospitalisation.
L'ancien cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu au cinquième tour du conclave de 2013, convoqué après la démission du pape Benoît XVI.
Si François a salué l'humilité de Benoît XVI lors de sa démission et a déclaré qu'il pourrait suivre ses traces, il a récemment affirmé que la papauté était un emploi à vie.
Un autre événement marquant aura lieu vendredi, lorsque François fêtera ses quatre semaines d'hospitalisation.