À peine élu, le nouveau président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Guillaume Tremblay, ne s’est pas gêné pour critiquer le premier ministre François Legault.
Dans un discours prononcé devant ses membres, et le premier ministre, il a déploré le manque de ressources des municipalités.
«Il y a une crise de l'itinérance qui s’étire parce que la réponse de Québec n’est pas à la hauteur des besoins. Il y a un problème de logement qui s'étire à cause du manque de financement des infrastructures municipales», a-t-il lancé jeudi matin lors de l’ouverture des Assises de l’UMQ, à Québec.
«C'est 36 000 portes qui sont présentement en attente. C'est l'équivalent de la ville de Drummondville qui ne peut pas lever.»
Ses propos ont été applaudis par la foule.
Guillaume Tremblay a aussi souligné que la «détérioration des finances publiques» et la guerre tarifaire avec les États-Unis ont changé la donne et compliqué la vie des municipalités. «À Sainte-Marie, les tarifs ont entraîné la perte d'un contrat de 30 millions $», a-t-il indiqué.
À voir aussi | Le scepticisme face aux travaux de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont se fait ressentir
Malgré tout, il assure ne pas être dans un «esprit de confrontation».
«Je suis dans une recherche de collaboration optimale», a-t-il dit.
M. Tremblay, qui est maire de Mascouche, a été élu président de l’organisation mercredi, succédant au maire de Varennes, Martin Damphousse.
Legault se défend
Le premier ministre n'a pas fait grand cas des pointes à son endroit, arguant qu'il s'y attendait considérant que c'est une année électorale pour les municipalités.
«Depuis que je suis là, les revenus de mon gouvernement ont augmenté de 27 % et les dépenses de transfert aux municipalités ont augmenté de 42 %», a souligné le premier ministre.
Pour ce qui est de la question du logement, François Legault a rappelé, encore une fois, que le nombre d'immigrants temporaires est passé de 300 000 à 600 000 au Québec depuis deux ans et demi.
Les Assises de l'UMQ ont aussi été l'occasion de lancer un chantier sur «l'avenir des finances et de la fiscalité municipale» qui sera piloté par les anciens ministres des Finances, Monique Jérôme-Forget et Nicolas Marceau.
Les conclusions sont attendues au printemps 2026.

