Environnement

Le nord-est des États-Unis est frappé par sa première tempête hivernale

Certaines parties du nord de la Nouvelle-Angleterre s'attendaient à recevoir jusqu'à 25 centimètres de neige.

Mis à jour

Publié

13b24abce71f10f1ba41f591ad6a1d04d5df2404aa74fea61910139f88208e1a.jpg Une piétonne marche sur un trottoir enneigé à Wheeling, dans l'Illinois, le lundi 1er décembre 2025. (AP Photo/Nam Y. Huh) (Nam Y. Huh/AP Photo)

Le nord-est des États-Unis était frappé mardi par sa première grande tempête de neige de la saison, alors que le Midwest commençait à se libérer de la neige et de la glace qui avaient perturbé les déplacements après les vacances de l'Action de grâce. 

Certaines parties du nord de la Nouvelle-Angleterre s'attendaient à recevoir jusqu'à 25 centimètres de neige. Une tempête venteuse et potentiellement glaciale se dirigeait vers la région et pourrait inonder certaines parties des six États de la région tout en empilant de la neige dans d'autres, ont prévenu les météorologues.

Le Service national de météorologie a publié des avertissements de tempête hivernale et des avis météorologiques hivernaux dans des États tels que le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, le Maine, le Connecticut et New York avant l'arrivée de la neige.

Les écoles et les administrations publiques ont fermé leurs portes dans toute la région, les autorités invoquant des conditions routières potentiellement dangereuses. Des dizaines d'écoles du nord de l'État de New York ont annulé les cours, avec des prévisions de 15 centimètres de neige ou plus dans certaines parties orientales de l'État. La neige a commencé à tomber avant l'aube, rendant les routes glissantes pendant les trajets matinaux.

Le service météorologique a lancé une alerte pour la côte du Maine de mardi matin à mercredi matin, indiquant que les habitants «devraient retarder tous leurs déplacements si possible» en raison de la neige.

Comme on s'attend à ce que la neige recouvre une grande partie de la Pennsylvanie, les équipes ont commencé lundi à traiter les voies du réseau autoroutier Pennsylvania Turnpike, long de 909 kilomètres, a déclaré Marissa Orbanek, attachée de presse de l'agence. Des restrictions de circulation seront imposées mardi à 5 heures du matin sur de nombreuses autoroutes de la moitié est de la Pennsylvanie.

Les avis météorologiques hivernaux sont restés en vigueur mardi dans tout l'Ohio, alors que le verglas paralysait la circulation et entraînait la fermeture des écoles. Selon le Service national de météorologie, les chutes de neige nocturnes ont laissé des accumulations de 7 à 12 centimètres dans certaines parties du sud de l'État.

De nombreux accidents ont été signalés. Dans le nord de l'État, une partie de l'autoroute I-70 West traversant Cleveland a dû être fermée pour permettre le dégagement d'un accident, tandis que les autoroutes autour de Columbus ont également connu des ralentissements dangereux.

Les prévisionnistes ont appelé à la prudence, car les conditions glissantes et la mauvaise visibilité persisteront.

Cette vague de froid hivernal arrive quelques jours après que plus de 20 centimètres de neige soient tombés sur l'aéroport international O'Hare de Chicago au cours du week-end, établissant un record pour la plus forte chute de neige en une seule journée calendaire en novembre à l'aéroport, selon le service météorologique. Le précédent record avait été établi en 1951.

La neige dans la région des Grands Lacs s'estompait, mais la nouvelle tempête se dirigeait vers le centre de la côte Atlantique et le nord-est, avec jusqu'à 30 centimètres de neige prévus mardi, a déclaré Andrew Orrison, météorologue au Service national de météorologie.