International

Le Népal célèbre une première Fierté sans financement américain, coupé par Trump

Des centaines de personnes ont participé à ce rassemblement au cœur de Katmandou.

Publié

Les participants brandissent un drapeau arc-en-ciel lors de la Pride Parade à Katmandou, au Népal, le dimanche 10 août 2025. Les participants brandissent un drapeau arc-en-ciel lors de la Pride Parade à Katmandou, au Népal, le dimanche 10 août 2025. (AP Photo)

Des membres de la communauté LGBTQ+ du Népal se sont rassemblés dimanche dans la capitale pour la marche annuelle de la Fierté, la première depuis une importante réduction des financements causée par la fin de l'aide financière du gouvernement américain.

Des centaines de personnes ont participé à ce rassemblement au cœur de Katmandou, jouant de la musique et dansant lors du festival Gai Jatra, célébré à l'origine en mémoire des proches décédés au cours de l'année. Mais ce festival attire aussi depuis longtemps des défilés colorés, invitant les minorités sexuelles à participer aux festivités.

Les groupes LGBTQ+ du Népal ont été mis à mal après que l'administration du président américain Donald Trump a commencé à démanteler l'Agence américaine pour le développement international (USAID), chargée de l'aide humanitaire.

La plupart des centres de soutien à la communauté LGBTQ+ du Népal ont été fermés faute de fonds.

Ces dernières années, la communauté LGBTQ+ du Népal a tout de même progressé dans la défense de ses droits. Le pays est devenu l'un des premiers en Asie à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Sa Constitution, adoptée en 2015, stipule explicitement qu'il ne pouvait y avoir de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.

Les États-Unis faisaient partie des plus importants donateurs du mouvement pour les droits LGBTQ+.

Au fil des ans, l'USAID et d'autres organisations sont intervenues et ont collaboré avec des centres d'aide pour soutenir des initiatives, telles que la prévention et la prise en charge du VIH, ainsi que pour offrir des conseils sur les pratiques sexuelles sans risque. Les fonds américains étaient essentiels au fonctionnement des centres et des cliniques qui ont contribué à la distribution gratuite de préservatifs, aux dépistages et au suivi des traitements pour les personnes vivant avec le VIH. Le bureau de l'USAID au Népal est désormais fermé.

«En raison de la réduction des financements, de nombreux services que nous fournissions à la communauté ont été durement touchés, mais nous ne sommes pas découragés et espérons obtenir d'autres sources de financement pour nous aider à les relancer», a déclaré Simran Sherchan, activiste pour les droits des personnes LGBTQ+ présent au rassemblement.