Politique

Le ministre Champagne comparaîtra devant le comité des finances concernant le budget

Publié

6ecb08d36cb64725d1353cbb1500802755ad40a7d762e233355b6f9cb0112485.jpg Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, se lève pendant la période de questions au Parlement à Ottawa, le mardi 16 septembre 2025. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, comparaîtra devant le comité des finances de la Chambre des communes dans deux semaines, alors que les députés cherchent à obtenir des éclaircissements sur le cycle budgétaire.

Les plans de dépenses d'Ottawa sont traditionnellement déposés au printemps, mais M. Champagne devrait déposer le budget annuel des libéraux le 4 novembre.

Le député du Bloc québécois, Jean-Denis Garon, a déposé une motion la semaine dernière demandant que M. Champagne comparaisse devant le comité afin que les députés puissent lui demander si les libéraux ont l'intention de revenir au calendrier habituel du printemps l'année prochaine.

M. Garon a déclaré que la planification d'un budget au printemps ou à l'automne influence le calendrier des consultations prébudgétaires du comité.

 

La motion a été adoptée à l'unanimité lundi après des discussions sur le calendrier. L'attaché de presse de M. Champagne, John Fragos, a confirmé par courriel que le ministre comparaîtra devant le comité le 6 octobre.

Interrogé sur l'intention des libéraux de respecter le calendrier budgétaire de l'automne, M. Fragos a répondu que le cabinet du ministre en dira plus bientôt.

Craig Lord

Craig Lord

Journaliste