La hausse des droits de douane n'affecte pas seulement les entreprises. Elle peut également se répercuter sur les prix des produits de consommation courante, tels que les produits alimentaires et les articles ménagers. À mesure que les droits de douane évoluent, certains articles peuvent devenir plus chers, et il est important d'ajuster votre budget en conséquence.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Ci-dessous, Christopher Liew vous explique comment utiliser des outils gratuits pour suivre l'évolution des droits de douane et comment interpréter les résultats pour les articles que vous achetez fréquemment. Il vous donne également quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer les augmentations de coûts potentielles.
Comment les droits de douane affectent-ils les prix?
Les droits de douane sont essentiellement des taxes d'expédition imposées par un gouvernement sur les marchandises importées d'autres pays.
Les entreprises canadiennes qui importent des marchandises étrangères sont tenues de payer les droits de douane à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avant que leurs marchandises puissent être dédouanées. Dans certains cas, les transporteurs peuvent accepter le paiement anticipé des droits de douane et le répercuter sur l'ASFC.
Bien que ce soit l'importateur qui paie les droits de douane, il répercute généralement ce coût sur le client, qui supporte en fin de compte la charge économique sous la forme d'un prix plus élevé.
Les droits d'exportation peuvent également avoir une incidence sur les entreprises canadiennes et leurs employés.
Par exemple, l'augmentation des droits de douane américains sur les importations canadiennes rend l'achat de marchandises canadiennes plus coûteux pour les entreprises américaines. Cela peut entraîner une baisse des ventes, les entreprises étrangères explorant d'autres options dans des pays où les droits d'importation sont moins élevés. La demande pour les produits canadiens s'affaiblissant, certains producteurs pourraient être contraints de réduire leurs effectifs.
Il peut être difficile de suivre les changements tarifaires imposés par les différentes autorités douanières étrangères.
Pour aider les consommateurs, l'ASFC recommande d'utiliser le Canada Tariff Finder afin de faciliter le suivi des changements.
Déterminer l'impact sur les prix
En plus des droits de douane, les détaillants modifient leurs prix en fonction des frais d'expédition, des taux de change et de leurs propres marges, ce qui peut rendre difficile de déterminer exactement comment les droits de douane affecteront le prix que vous payez.
Il existe toutefois quelques astuces simples qui vous permettront de vous faire une meilleure idée.
Estimez les coûts répercutés
Les droits de douane s'appliquent au « coût au débarquement » des marchandises (le prix à leur arrivée au Canada, avant la marge bénéficiaire du détaillant). Par exemple, si un article de 100 dollars est soumis à un droit de douane de 10 %, l'importateur paie 10 dollars supplémentaires.
Dans la pratique, les détaillants peuvent répercuter une partie (ou la totalité) de ce coût sur les consommateurs. Une note analytique de la Banque du Canada suggère que les coûts répercutés sont les plus élevés dans les magasins d'alimentation et ont tendance à être plus faibles pour les autres biens de consommation.
Surveillez les changements récents
L'outil Canada Tariff Finder indique souvent si un tarif douanier va diminuer ou augmenter dans les années à venir. Si vous savez qu'un produit va subir une augmentation de tarif, vous pouvez envisager de l'acheter plus tôt. À l'inverse, si des réductions sont prévues, attendre pourrait vous faire économiser de l'argent.
Utilisez des comparaisons simples
Lorsque vous comparez des articles provenant de différents pays, examinez la différence entre les taux de droits de douane. Par exemple, si les cafetières d'un pays sont soumises à des droits de douane de 10 % tandis que celles d'un autre pays sont soumises à des droits de douane de 5 %, choisir la source sans droits de douane peut vous aider à réduire vos coûts à long terme.
Prévoir les augmentations des droits de douane dans votre budget
Même de petits changements dans les droits de douane peuvent avoir un impact important lorsqu'ils touchent des produits que vous achetez régulièrement.
Commencez par dresser la liste des articles courants que vous achetez et qui sont les plus susceptibles d'être touchés, tels que les vêtements, les petits appareils électroménagers ou les aliments importés. Conservez une liste de ces catégories et suivez-les à l'aide du Canada Tariff Finder plusieurs fois par an. Vous devriez également prévoir un supplément dans votre budget mensuel pour les courses et les dépenses ménagères afin de tenir compte des variations de prix.
Avec la hausse des droits de douane, il est plus important que jamais de profiter des programmes de fidélité, des remises en argent et de faire des achats intelligents en achetant en gros, en utilisant des coupons ou en optant pour des marques moins chères.
Bien que les droits de douane et leurs effets sur l'économie échappent largement à notre contrôle, les consommateurs peuvent se préparer à l'augmentation des coûts liée aux droits de douane en surveillant les changements et en appliquant des stratégies budgétaires simples. Ajouter une petite marge à votre budget, remplacer certains produits ou planifier vos achats en fonction des changements tarifaires prévus peut vous éviter de vider votre portefeuille.
Comment utiliser l'outil de suivi des droits de douane pour suivre les articles de consommation courante
Le Canada Tariff Finder facilite le suivi des changements tarifaires par les différentes autorités douanières étrangères. Il permet aux consommateurs et aux entreprises de consulter les taux tarifaires applicables à des produits spécifiques par pays, de comparer les différents marchés et même de visualiser les changements prévus au fil du temps.
Voici un guide rapide sur la façon de l'utiliser pour vous aider à suivre les changements apportés aux articles de tous les jours.
- Étape 1: sélectionnez votre direction et votre pays partenaire
Commencez par choisir si vous souhaitez consulter les articles importés au Canada ou exportés depuis le Canada. Sélectionnez ensuite le pays que vous souhaitez comparer, par exemple les États-Unis, le Mexique ou le Vietnam.
- Étape 2: effectuez une recherche par nom de produit ou par code SH
Si vous connaissez le «code SH» technique, vous pouvez le saisir directement. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé du produit en saisissant par exemple «t-shirt en coton», «café» ou «micro-ondes». L'outil générera alors des suggestions pour affiner votre recherche.
- Étape 3: consultez les résultats tarifaires
La page de résultats suivante affiche le taux tarifaire actuel, indique si ce taux est susceptible de changer à l'avenir et précise s'il diffère entre les taux de la nation la plus favorisée (NPF) et les taux préférentiels de l'accord de libre-échange (ALE). Certains produits sont également accompagnés de graphiques illustrant l'évolution des taux sur plusieurs années.
- Étape 4: comparez des articles ou des pays
Vous pouvez comparer jusqu'à trois produits ou partenaires commerciaux à la fois. Cette fonctionnalité peut par exemple être utile si vous souhaitez savoir si les tarifs douaniers sont plus élevés sur les importations en provenance du Vietnam que sur celles en provenance des États-Unis.
- Étape 5: enregistrez et suivez vos résultats
Canada Tariff Finder permet aux utilisateurs d'imprimer ou d'envoyer les résultats par courriel. Pour une utilisation quotidienne, vous pouvez créer un simple tableau répertoriant les articles que vous achetez le plus souvent, leurs taux tarifaires et les modifications prévues. Mettre à jour cette liste tous les quelques mois peut vous aider à anticiper les augmentations de coûts.


