Société

Le message vocal d'une Québécoise au cœur d'une nouvelle campagne des banques alimentaires

Dans ce message émouvant, la femme, identifiée comme « Sonia », explique comment elle a dépendu entièrement d'une banque alimentaire pendant tout le mois de février.

Publié

(Noovo Info )

Le message vocal laissé par une femme est devenu le point central d'une nouvelle campagne de sensibilisation menée par les Banques alimentaires du Québec, qui vise à mettre en lumière l'impact réel de l'insécurité alimentaire dans toute la province.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Dans ce message émouvant, la femme, identifiée comme « Sonia », explique comment elle a dépendu entièrement d'une banque alimentaire pendant tout le mois de février.

Elle ajoute que grâce à cette aide, elle n'a pas eu faim le soir avant de se coucher.

Contrairement à de nombreuses campagnes de sensibilisation qui font appel à des acteurs, le message de Sonia est un véritable message vocal laissé sur un répondeur téléphonique.

«Le message de Sonia incarne vraiment l'impact que cela peut avoir sur la vie d'une personne», a déclaré Véronique Beaulieu-Fowler, directrice de la philanthropie pour les Banques alimentaires du Québec.

Mme Beaulieu-Fowler a déclaré que ce message humanisait ce problème croissant. Elle précise que 556 000 Québécois se rendent désormais chaque mois dans une banque alimentaire.

«Nous avons constaté un changement radical depuis la pandémie, tant au niveau des personnes qui utilisent ces services que de la fréquence à laquelle elles les utilisent, ce qui représente une pression énorme sur le système en place», a-t-elle déclaré.

La situation est similaire à la West Island Mission, où la directrice générale Suzanne Scarrow constate une augmentation de la demande.

«Rien que l'année dernière, nous sommes passés de 250 ménages à plus de 450 ménages dans l'ouest de l'île», a déclaré Mme Scarrow.

Mme Scarrow affirme constater une diversification des personnes qui utilisent les services.

«Nous avons beaucoup de personnes âgées qui ont été victimes de fraude, beaucoup de personnes qui ont perdu leur emploi et qui vivaient à crédit, dans l'espoir que la situation change.»
Véronique Beaulieu-Fowler, directrice de la philanthropie pour les Banques alimentaires du Québec.

Bien que l'identité de Sonia reste confidentielle, les Banques alimentaires du Québec affirment qu'elle n'a plus besoin de leurs services.

Pourtant, son message, un simple merci dans un moment de détresse, parle au nom de milliers de Québécois qui continuent de lutter en silence.

«Ce message que nous recevons, c'est vraiment pour parler de la réalité de ce qui se passe sur le terrain, et du fait que l'aide alimentaire est bien plus que de la nourriture», a déclaré Mme Beaulieu-Fowler.

La campagne se déroule jusqu'au 12 octobre.

CTV News

CTV News

Journaliste