Début du contenu principal.
«L'UE est un partenaire stable, fiable et important pour le Groenland depuis plus de 40 ans.»
Le dirigeant du Groenland a remercié mercredi l'Union européenne pour sa «fidélité» et a exhorté le bloc des 27 pays à investir dans les ressources minérales, les énergies renouvelables, les aéroports et les services internet de son pays.
Dans un discours au Parlement européen, le premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen a affirmé que «2025 a été une année riche en événements, voire dramatique, pour le Groenland». Il a souligné le défi posé par le changement climatique, mais n'a pas mentionné les propos du président Donald Trump sur une éventuelle prise de possession de l'île arctique.
«Nous avons besoin de coopération et de partenariats avec des pays et des institutions partageant les mêmes valeurs. L'UE est un partenaire stable, fiable et important pour le Groenland depuis plus de 40 ans», a déclaré le dirigeant de 34 ans à Strasbourg, en France.
Il a remercié l'UE «du fond du cœur pour son soutien indéfectible au Groenland pendant la période difficile que nous traversons actuellement. Vous nous avez soutenus en tant qu'ami et partenaire. Nous ne l'oublierons jamais.»
Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est devenu une province de ce pays scandinave. En 1979, l'île a obtenu son autonomie locale et, 30 ans plus tard, le Groenland est devenu une entité autonome. Il fait toujours partie du royaume danois.
Le Danemark, qui assure également la présidence tournante de l'UE, et le Groenland ont rejeté les offres de M. Trump d'acheter l'île. Ce dernier n'a pas exclu le recours à la force militaire pour prendre le contrôle de ce territoire riche en minéraux.
Interrogé par un journaliste sur ses relations avec l'administration Trump, M. Nielsen a soutenu que les relations entre les États-Unis et le Groenland devaient être gérées «dans le respect mutuel et le respect du droit international».
«Nous souhaitons également renforcer et améliorer notre coopération avec les États-Unis, lorsque nous pourrons adopter une attitude respectueuse», a-t-il déclaré.
Au cours de son discours, M. Nielsen a affirmé que le Groenland possède la plupart des minerais bruts essentiels recherchés par l'UE, mais que l'exploitation de ces ressources demande un fort capital. Il a également exhorté l'Union à investir dans le potentiel hydroélectrique inexploité des rivières et des glaciers de l'île.
M. Nielsen a également appelé à un soutien financier pour développer les réseaux de télécommunications, notamment dans le nord mal desservi, et pour construire deux aéroports régionaux.
«Il est essentiel pour nous que les opérateurs de télécommunications au Groenland soient des acteurs fiables et dignes de confiance. Cela est vital pour garantir la stabilité des infrastructures et empêcher toute perturbation et toute compromission des connexions par des tiers non autorisés», a-t-il déclaré.
Les parlementaires ont ovationné M. Nielsen, qui a conclu: «merci d'être un ami fidèle du Groenland.»