Santé

Le GAP, le guichet d’accès à la première ligne, s’ajoute au 811

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP), dont le déploiement a commencé plus tôt cette année, se veut «la porte d’entrée unique pour les patients sans médecin de famille», avait indiqué le ministère en mai.

Publié

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique, disponible depuis le 19 septembre 2022, permet aux Québécois qui n'ont pas de médecin de famille d’être dirigés vers les services de santé pertinents. Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique, disponible depuis le 19 septembre 2022, permet aux Québécois qui n'ont pas de médecin de famille d’être dirigés vers les services de santé pertinents. (Site Web du GAP)

Le 811, le numéro qui regroupe les lignes d’Info-Santé et d’Info-Social, comprend un nouveau service depuis lundi: le guichet d’accès à la première ligne. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait une brève annonce sur son site Web.

«Dorénavant, en composant le 811, vous aurez accès à trois services: Info-Santé en composant l’option 1, Info-Social en composant l’option 2, et le Guichet d’accès à la première ligne en composant l’option 3», peut-on lire.

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP), dont le déploiement a commencé plus tôt cette année, se veut «la porte d’entrée unique pour les patients sans médecin de famille», avait indiqué le ministère en mai.

Le GAP numérique est également disponible. À l’aide d’un questionnaire, le site Web permet d’orienter la personne vers les ressources appropriées.

Le site Web n'offre cependant pas la prise de rendez-vous. Il suggère, selon les cas, d’appeler le 811, de consulter son pharmacien ou d'autres services, par exemple.

Le GAP numérique peut fournir de l’information sur le renouvellement d’une ordonnance, l’obtention d’un formulaire, la planification familiale, les troubles mentaux, les prélèvements, le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), la vaccination ainsi que les symptômes de la grippe, du rhume, de la COVID-19 et de la gastroentérite.

À lire et à voir également : Santé: mise en place lente du service du GAP au Québec