Début du contenu principal.
Briarcliff Entertainment sortira «The Apprentice» le 11 octobre dans les cinémas américains et canadiens.
Après avoir eu du mal à susciter l'intérêt à la suite de sa première au Festival de Cannes, le film The Apprentice a trouvé un distributeur qui prévoit une sortie du film un peu avant l'élection de novembre. Le long métrage explore la jeunesse de l'ancien président américain et candidat au scrutin présidentiel, Donald Trump, interprété par Sebastian Stan.
Briarcliff Entertainment sortira The Apprentice le 11 octobre dans les cinémas américains et canadiens.
Le réalisateur irano-danois Ali Abbasi a voulu prioriser la sortie de son film au cinéma avant que les électeurs ne se rendent aux urnes. Après que les grands studios et les distributeurs de films aient choisi de ne pas faire d'offre pour le film, M. Abbasi s'est plaint début juin sur X que «pour une raison quelconque, certaines personnes influentes dans votre pays ne veulent pas que vous le voyiez !!!»
Ce qui a en partie atténué l'intérêt pour The Apprentice est la menace d'une action en justice. Après sa première à Cannes en mai, le porte-parole de l'équipe de campagne pour la réélection de M. Trump, Steven Cheung, a qualifié le film de fiction pure et a menacé d'intenter un procès «pour répondre aux affirmations manifestement fausses de ces faux cinéastes».
Dans un communiqué publié vendredi, il juge que la sortie du film constitue une «interférence électorale par l'élite hollywoodienne juste avant novembre».
«Ce soi-disant film n'est que pure diffamation malicieuse, il ne devrait jamais voir le jour et ne mérite même pas d'être un film de second marché dans la boîte de DVD en rabais d'un vendeur de films bon marché sur le point de fermer, il a sa place dans une benne à ordure», estime M. Cheung.
The Apprentice raconte l’ascension du jeune Donald Trump au pouvoir dans l’immobilier à New York sous la tutelle de l’avocat de la défense Roy Cohn (joué par Jeremy Strong). Tard dans le film, M. Trump est représenté en train de violer sa femme, Ivana Trump (jouée par Maria Bakalova). Dans la déposition de divorce d’Ivana Trump en 1990, elle a déclaré que Trump l’avait violée. Donald Trump a nié l’accusation et Ivana Trump a déclaré plus tard qu’elle ne le pensait pas littéralement, mais plutôt qu’elle s’était sentie violée.
M. Abbasi a fait valoir que Trump ne détesterait peut-être pas le film.
«Je lui proposerais d’aller le rencontrer où il le souhaite et de parler du contexte du film, d’organiser une projection et de discuter ensuite, si cela intéresse quelqu’un de la campagne Trump», a-t-il proposé en mai.
Briarcliff Entertainment a sorti des films, dont le documentaire politique de 2022 Gabby Giffords Won't Back Down et le suspens de Liam Neeson Mémoire meurtrière. Le distributeur indépendant est dirigé par Tom Ortenberg, qui a contribué à la sortie chez Lionsgate du film de Michael Moore Fahrenheit 9/11 et, en tant que directeur général d'Open Road, a soutenu le lauréat du prix du meilleur film Spotlight: Édition spéciale.