Début du contenu principal.
Les enquêteurs qui ont mené près de 1000 entretiens n’ont pas de motif pour expliquer pourquoi Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a tiré sur M. Trump.
L’auteur de la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump a recherché en ligne des événements concernant le candidat républicain et le président Joe Biden, puis a recherché à plusieurs reprises des informations sur les explosifs.
Il a vu le rassemblement de campagne en Pennsylvanie où il a ouvert le feu le mois dernier comme une «cible d’opportunité», a expliqué mercredi un haut responsable du FBI.
Les enquêteurs qui ont mené près de 1000 entretiens n’ont pas de motif pour expliquer pourquoi Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a tiré sur M. Trump lors d’un rassemblement de campagne le 13 juillet.
Ils supposent qu’il a mené une «planification d’attaque approfondie», notamment en recherchant des événements de campagne impliquant à la fois le président actuel et l’ancien président, en particulier dans l’ouest de la Pennsylvanie.
L’analyse par le FBI de son historique de recherche en ligne révèle un «effort soutenu et détaillé pour planifier une attaque contre un événement, ce qui signifie qu’il a examiné un certain nombre d’événements ou de cibles», a indiqué mercredi aux journalistes Kevin Rojek, l’agent spécial responsable du bureau extérieur du FBI à Pittsburgh.
Une fois qu’un rassemblement du camp Trump a été annoncé pour le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie, Crooks «est devenu hyper concentré sur cet événement spécifique et l’a considéré comme une cible d’opportunité», a résumé M. Rojek.
Les recherches Internet de Crooks dans les jours précédant le rassemblement comprenaient des questions sur le terrain où le rassemblement avait lieu, «D’où Trump parlera-t-il au Butler Farm Show?», «Podium du Butler Farm Show» et «Photos du Butler Farm Show».
Les nouveaux détails viennent étoffer le portrait de Crooks, un homme qui, selon les enquêteurs, s’intéressait étrangement aux explosifs, aux événements majeurs et aux personnalités politiques de premier plan, mais dont les recherches sur Internet auprès des principaux partis ont contrecarré les efforts visant à lui attribuer un mobile simple.
Le FBI a confirmé que Donald Trump avait été touché à l'oreille droite par une balle lors de l’attaque. Crooks, qui se trouvait sur le toit d’un bâtiment voisin, a tiré huit coups de feu avant d’être tué par un tireur d’élite des services secrets.