Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un effectuera sa première visite en Chine depuis six ans pour assister à un défilé militaire la semaine prochaine, ont annoncé jeudi les deux pays. Cet événement réunira Kim Jong Un et un groupe de dirigeants mondiaux pour la première fois depuis son investiture fin 2011.
La Chine organisera ce défilé mercredi à Pékin pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le président russe Vladimir Poutine sera parmi les 26 dirigeants étrangers présents, a indiqué l'agence de presse officielle Xinhua. Citant le ministre adjoint des Affaires étrangères Hong Lei, l'agence a indiqué que Kim Jong Un participerait également à ce qu'elle a qualifié de «commémorations chinoises du Jour de la Victoire» le 3 septembre.
L'agence de presse officielle nord-coréenne a confirmé que Kim Jong Un se rendrait en Chine à l'invitation du président chinois Xi Jinping pour assister aux célébrations du 80e anniversaire de la fin de la guerre. Elle n'a fourni aucun autre détail, notamment la durée de son séjour en Chine et la possibilité d'une rencontre officielle avec MM. Xi, Poutine ou d'autres dirigeants au cours de sa visite.
Aucun dirigeant des États-Unis ni des principaux pays d'Europe occidentale n'est attendu, notamment en raison de leurs divergences avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine.
Si le voyage du dirigeant Kim se concrétise, il s'agira de son premier déplacement en Chine depuis 2019. Depuis son accession au pouvoir à la mort de son père en décembre 2011, M. Kim a rencontré MM. Xi Jinping, Poutine, le président américain Donald Trump, l'ancien président sud-coréen Moon Jae-in et d'autres personnalités. Cependant, tous ces sommets étaient bilatéraux et Kim Jong Un n'a participé à aucun sommet ni événement multilatéral impliquant des dirigeants étrangers.
La Chine est depuis longtemps le principal partenaire commercial et fournisseur d'aide de la Corée du Nord, mais leurs relations ont suscité des interrogations ces dernières années. La Corée du Nord s'est attachée à accroître sa coopération avec la Russie en fournissant des troupes et des munitions pour soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Cependant, de nombreux observateurs estiment que la Corée du Nord devrait prendre des mesures pour améliorer ses relations avec la Chine.
En 2023, environ 97 % du commerce extérieur de la Corée du Nord se faisait avec la Chine, contre 1,2 % avec la Russie.
L'annonce du voyage de Kim Jong Un intervient après que la Corée du Nord a récemment déclaré ne pas avoir l'intention de reprendre les négociations diplomatiques avec les États-Unis et la Corée du Nord, bien que Donald Trump et le président sud-coréen Lee Jae Myung aient exprimé à plusieurs reprises leur espoir de reprendre les négociations avec la Corée du Nord.
Lors d'une rencontre avec M. Lee à Washington cette semaine, Donald Trump a évoqué ses précédents sommets avec Kim Jong Un, notamment celui tenu dans la Zone démilitarisée coréenne. Interrogé sur son retour dans la Zone démilitarisée, Donald Trump a déclaré aux journalistes : «J'ai adoré. Souvenez-vous de la fois où j'ai franchi la ligne et où tout le monde est devenu fou.»
