Début du contenu principal.
Le dégagement à gauche reviendra pour les sept quartiers où la méthode de déneigement avait été revue, l'an dernier.
Le déneigement est revenu à l'ordre du jour au conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu de mardi soir dernier 16 juillet.
Le sujet a été l’objet de discussions soutenues autour de la table du conseil durant de longues minutes. Les élus ont échangé durant près de 30 minutes sur ce seul enjeu.
La conseillère du district Notre-Dame-de-Lourdes/Saint-Gérard Ouest, Patricia Poissant, a présenté une résolution visant à ramener la politique du déneigement qui était en vigueur avant l’hiver dernier couvrant 14 % du territoire et affectant sept quartiers (Normandie, Saint-Gérard, Notre-Dame-Auxiliatrice, Saint-Lucien et Saint-Edmond - secteur Saint-Jean, ainsi que Sacré-Cœur et du Pélican - secteur Iberville).
Une majorité d'élus, sept pour et cinq contre, ont voté en faveur du retour du déneigement à gauche dans les sept quartiers touchés par la mesure.
La mairesse Andrée Bouchard souhaitait que le dossier soit repoussé à la séance du mois d'août en attendant un avis juridique externe.
La mairesse johannaise qui ne souhaite pas ce retour en arrière arguait que les rapports de consultants et des lettres reçues appuyaient l'uniformisation du déneigement à droite. La première magistrate a évoqué, notamment, un avis juridique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Sur ce point, elle a été contredite par la conseillère Claire Charbonneau qui a fait savoir que le document n’avait aucune conclusion claire en faveur d’un déneigement uniformisé.
La mairesse a, aussi, soutenu qu'il s'agissait-là d'un enjeu de sécurité publique. La plupart des autres élus à la table du conseil en ont cependant décidé autrement.
En entrevue au journal Le Canada Français, la mairesse Bouchard a souligné que le dégagement des embouts de rues dans les terre-plein central entraînera des coûts supplémentaires. Une facture qui serait possiblement amoindrie par le retour à l’ancienne méthode de déneigement.
On apprenait plus tôt cette année que l’uniformisation des opérations avait coûté 500 000$ de plus à la Ville.