Les autorités australiennes exigent des réponses de la part de l’Indonésie, après le rapatriement depuis Bali du corps d’un jeune homme dont il manquait le cœur.
Originaire du nord-est de l’Australie, Byron Haddow, 23 ans, a été retrouvé mort en mai dans la piscine d’une villa de l’île de Bali, haut-lieu touristique en Indonésie, alors qu’il s’y trouvait en vacances.
Sa dépouille a été rapatriée en Australie quatre semaines plus tard. Une autopsie a alors permis de découvrir que le cœur du jeune homme était absent.
«(Les autorités) nous ont simplement appelés pour nous demander si nous étions au courant que son cœur était conservé à Bali», a raconté sa mère Chantal Haddow à la télévision australienne, sur Channel Nine.
«Pile au moment où je pensais ne plus pouvoir être davantage dans le chagrin, c’était un nouveau coup de poignard.»
Un porte-parole de la diplomatie australienne a indiqué mardi que les autorités apportaient leur aide à la famille du défunt, mais a dit ne pas pouvoir commenter davantage l’affaire pour des questions relatives à la vie privée.
Des responsables australiens à Bali et Jakarta ont sollicité le gouvernement indonésien à propos de ce dossier, et le consulat général d’Australie à Bali a interpellé les autorités sanitaires.
Une médecin légiste, qui avait procédé à une première autopsie sur le corps de l’Australien, a nié avoir commis une faute.
«Pour des raisons médico-légales, son cœur a été examiné et a été conservé lorsque la famille a rapatrié le corps», s’est défendue Nola Margaret Gunawan dans le quotidien The Sydney Morning Herald publié lundi.
«J’ai transmis le résultat de l’autopsie (…) à la famille. Ils ont accepté mes explications», a-t-elle ajouté.
L’Indonésie attire chaque année de nombreux touristes, en particulier des Australiens. En 2023, le pays constituait la première destination pour les courts séjours à l’étranger des habitants du pays océanien, selon des données officielles.
