Début du contenu principal.
«Merci de votre patience et collaboration.»
Parcs Canada a annoncé mardi que le canal de Chambly allait être rouvert à la navigation à partir de mercredi. Les travaux pour faire remonter le niveau de l’eau sont complétés; ils ont été nécessaires après les dommages engendrés par de l’excavation non autorisée. Certains quais ne seront toutefois pas accessibles avant quelques jours.
«Les travaux, estimés à environ 50 000 $, ont été réalisés au cours des derniers jours par la firme Excavation Adams», a indiqué Parcs Canada à Noovo Info. L'agence fédérale «évalue actuellement les coûts et les impacts causés par ces travaux non autorisés».
La Ville de Chambly promet de sévir contre les agriculteurs qui ont causé la fermeture de la voie navigable du canal de Chambly.
La famille Bessette, originaire de St-Jean-sur-Richelieu, a creusé une tranchée sur ses terres situées en bordure du canal historique à Chambly. Pourtant, aucun permis n'avait été demandé ni accordé par la Ville de Chambly.
L'excavation a changé la géométrie de la digue protégeant la voie navigable, ce qui a entraîné sa fermeture d'urgence par Parcs Canada le lundi 19 août en soirée.
Des ingénieurs ont été envoyés sur place. Ils ont ordonné l'installation d'un géotextile, d'une canalisation et d'un grand volume de pierre, ce qui a empêché la réouverture du canal pour la longue fin de semaine de la fête du Travail.
Trois jours ont été nécessaires pour rehausser l'eau dans le canal afin de permettre le retour des activités de navigation.
Les travaux ont commencé vendredi dernier sur le site du problème, a constaté Noovo Info.
Cette fermeture a eu un impact sur l’économie de Chambly, qui accueillait le Festival Bières et Saveurs pendant le week-end. La marina de Chambly a enregistré des annulations de la part de plaisanciers qui comptaient partir de Saint-Jean-sur-Richelieu pour participer au festival.
Déçue de la tournure des événements, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé assure qu'il y aura imposition de mesures punitives importantes. «C'est important que ce soit exemplaire, que des travaux comme ça qui ont été faits sans permis de cette manière aussi cavalière, on l'a même dit de sauvage. Je pense que c'est important que ce soit exemplaire pis que les gens comprennent qu'on ne peut pas se risquer à faire des travaux comme ça. Si les règlements d'urbanisme existent, c'est bien sûr pour protéger aussi le bien commun» a déclaré la mairesse en entrevue à Noovo Info.
Le montant de l'amende, voire des amendes, est indéterminé à ce moment-ci.