Environnement

Les bateaux ne voguent plus sur le canal de Chambly

La voie navigable est fermée pour une durée indéterminée.

Mis à jour

Publié

1264183172 Paysage du canal de Chambly à la rivière Richelieu dans la région de la Montérégie au Québec. (Crédit photo : Pierre-Olivier Valiquette)

La voie navigable du canal de Chambly est fermée pour une durée indéterminée. Les plaisanciers ont été pressés de sortir leur embarcation de l'eau lundi soir à la demande de Parcs Canada. 

Depuis, les bateaux ne peuvent plus naviguer entre les écluses et le niveau d'eau est abaissé à la même élévation que lors de la fermeture à l'automne. Le niveau d'eau actuellement visible est le même que celui observé lors de la saison froide. 

Les quais des riverains sont toujours sur place, de même que les bouées de navigation. Un propriétaire n'a pas eu le temps de sortir son embarcation de l'eau comme en témoigne cette publication sur Facebook : 

Facebook (Facebook)

C'est tout un casse-tête pour les plaisanciers désirant joindre la rivière Richelieu ou le bassin de Chambly. Le propriétaire de la marina Bellerive du secteur Iberville à St-Jean-sur-Richelieu, Frederick Seney suit la situation de près, tout comme plusieurs autres marinas. 

«On est à quelques jours du long week-end de la fête du Travail qui est une des dernières grosses fins de semaine pour les plaisanciers. Ensuite, si la période indéterminée persiste, on va commencer avec le remisage. Les bateaux faut qu'ils reviennent à St-Paul-de-l'Île-aux-Noix ou encore St-Jean-sur-Richelieu ou l'inverse. Au travers de ça, il y a des plaisanciers qui sont coincés soit à St-Jean-sur-Richelieu ou à Chambly.»

Frederick Seney | Bellerive marine Canal de Chambly, août 2024. (Frederick Seney | Bellerive marine)
Frederick Seney | Bellerive marine Canal de Chambly, août 2024. (Frederick Seney | Bellerive marine)
«À la suite de travaux non-autorisés réalisés sur une parcelle de terrain longeant le lieu historique national du Canal-de-Chambly causant des dommages préoccupants à l’intégrité des installations, Parcs Canada a procédé à l’abaissement de l’eau entre les écluses nos 8 et 9 par mesure préventive. Un tronçon du chemin du canal a également été fermé temporairement à la circulation (...) Parcs Canada a émis un arrêt à la navigation et le niveau d’eau demeurera abaissé pour une durée indéterminée.»
- Christine Lépine, agente de promotion, Unité de gestion des Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Selon nos informations, la fermeture de la voie navigable est causée par un agriculteur de Chambly qui a voulu gérer ses champs inondés avec une pelle mécanique. Il aurait endommagé une digue près de sa propriété mettant à risque le canal de Chambly. 

Des experts analyseront la situation sous peu. Un temps sec est nécessaire pour l'inspection. Les travaux d’atténuation pourraient prendre de 10 à 14 jours. Parcs Canada ne confirme pas cette information. 

Le canal de Chambly s'étend sur une vingtaine de kilomètres entre St-Jean-sur-Richelieu et Chambly et comporte neuf écluses.