Même s'ils n'ont finalement pas pu faire de sélection en première ronde, Martin Lapointe et Nick Bobrov étaient satisfaits de leur récolte au terme du repêchage de la LNH.
L'aigle à deux têtes du Canadien de Montréal en matière de recrutement amateur n'en voulait pas non plus au directeur général Kent Hughes pour les semaines de préparation qui n'ont finalement pas servi à repêcher des joueurs aux 16e et 17e rangs.
Le Tricolore a plutôt échangé ces deux choix, ainsi que l'attaquant Emil Heineman, aux Islanders de New York, vendredi, en retour du défenseur Noah Dobson.
«Si l'examen est annulé et que vous obtenez quand même un 'A', c'est très bien», s'est exclamé Bobrov, co-directeur du recrutement amateur.
«C'est sûr que lorsque vous avez la chance d'aller chercher Noah Dobson et que ça prend deux choix de première ronde, il faut le faire. Nick et moi étions absolument d'accord pour qu'il (Hughes) le fasse», a renchéri Lapointe, directeur du personnel des joueurs et directeur du recrutement amateur.
Si la soirée de vendredi a finalement été plutôt tranquille pour Lapointe et Bobrov, ils ont été plus occupés samedi, lors de la présentation des rondes 2 à 7.
En tout, le Canadien a ajouté neuf joueurs à sa banque d'espoirs: trois attaquants, quatre défenseurs et deux gardiens.
«Nous sommes très, très, très satisfaits, a insisté Lapointe. Nous avons repêché des jeunes qui ont du caractère et renforcé notre bassin en défensive.»
Le Tricolore a d'abord jeté son dévolu sur l'attaquant Alexander Zharovsky au 34e rang. Pour le faire, il a échangé les 41e et 49e droits de parole aux Hurricanes de la Caroline, contre le 34e et le 189e.
Zharovsky, qui évoluait avec l'Ufa Tolpar dans la ligue junior russe, était classé au cinquième rang parmi les patineurs internationaux par la Centrale de recrutement de la LNH.
«Nous l'avons choisi en deuxième ronde, mais il se classait en première ronde sur notre liste, a mentionné Lapointe. Nous avions comme mandat de repêcher un talent top-6 (pouvant jouer sur les deux premiers trios) et nous n'avions pas de problème à payer le prix pour le faire.»
Un ailier droit gaucher de 6 pieds 1 pouce et 163 livres, Zharovsky a inscrit 24 buts et 26 aides en 45 matchs l'hiver dernier. Bobrov a noté une progression exceptionnelle de sa part durant la dernière campagne.
Zharovsky est aussi un ami d'enfance de la sensation russe du Canadien, Ivan Demidov.
«Nous sommes chanceux que leur vie se soit croisée ainsi, mais même si ce n'était pas le cas, nous aurions eu le même intérêt pour le joueur, a dit Bobrov. Ce n'est qu'un bonus.»
Le Canadien a aussi fait une transaction avec les Bruins de Boston pour grimper au 69e rang, en troisième ronde. Il a sacrifié les 79e et 108e droits de parole et a sélectionné le centre droitier Hayden Paupanekis, des Rockets de Kelowna.
Le colosse de 6 pieds 5 pouces et 202 livres a marqué 22 buts et 21 aides en 71 matchs l'hiver dernier avec les Chiefs de Spokane et les Rockets.
Il était classé au 38e rang parmi les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH. Elle note qu'il n'a pas peur de s'impliquer physiquement, mais ajoute qu'il peut être considéré comme un «projet», c'est-à-dire qu'il aura besoin de temps pour se développer.
Au 81e rang, le Canadien a sélectionné le défenseur droitier Bryce Pickford, des Tigers de Medicine Hat. Puis, au 82e rang, le Tricolore a opté pour le gardien bélarusse Arseni Radkov, du Tyumenski Legion, dans la ligue junior russe.
Pickford est âgé de 19 ans et a connu une campagne de 20 buts et 27 aides en 48 matchs avec les Tigers l'hiver dernier. Il a ajouté 13 buts et 11 aides en 18 rencontres lors des séries, aidant les Tigers à gagner le championnat de la Ligue de l'Ouest.
Pour sa part, Radkov, qui mesure 6 pieds 4 pouces, est engagé à aller à l'Université du Massachusetts dans deux ans.
Au quatrième tour, le Canadien a sélectionné le centre américain John Mooney au 113e rang. Joueur petit format à 5 pieds 8 pouces, il est reconnu pour son dynamisme et son instinct à l'attaque.
«En quatrième ronde, vous cherchez des coups de circuit, a dit Lapointe. Mooney a beaucoup de caractère. Il est un fier compétiteur et est très dynamique sur la glace. Il est aussi capable de marquer des buts.»
Mooney s'est engagé à aller à l'Université du Minnesota dans deux ans. Il est le cousin de l'étoile du Mammoth de l'Utah, Logan Cooley.
Au cinquième tour, le Canadien a opté pour le gardien québécois Alexis Cournoyer, des Eagles du Cap-Breton, au 145e rang. Le natif de Trois-Rivières âgé de 19 ans prévoit jouer à l'Université Cornell la saison prochaine.
«Laissez faire le hockey, la personne est excellente, a dit Lapointe. Nous avons été vraiment impressionnés par sa personnalité. Il est un compétiteur. Nous savons qu'il est plus vieux, mais nous sommes très contents de l'avoir avec nous.»
Au sixième tour, le Tricolore a repêché le défenseur allemand Carlos Handel, qui évoluait avec les Mooseheads de Halifax, dans la LHJMQ, au 177e rang, puis le défenseur ontarien Andrew MacNiel, des Rangers de Kitchener, au 189e rang.
Finalement, en septième ronde, au 209e rang, le Canadien a sélectionné le défenseur américain de 19 ans Maxon Vig. Il jouera à Bemidji State University l'automne prochain.
Comme un sage l'a déjà dit, tous ces joueurs sont présentés comme des futurs membres du Temple de la renommée après leur sélection. La réalité est que le travail ne fait que commencer pour ces jeunes hommes.

