Sport

Le Canadien freine sa glissade en l'emportant 5-2 contre les Sénateurs

Publié

0b5225225b178945336753d2763508a986cfceee5561f5d6eed362845a9a49a7.jpg L'attaquant du Canadien de Montréal Patrik Laine (92) célèbre un but avec son coéquipier Lane Hutson (48) durant la première période d'un match de hockey de la LNH face aux Sénateurs d'Ottawa, le samedi 22 février 2025, à Ottawa. (LA PRESSE CANADIENNE/Patrick Doyle)

Cherchant à freiner sa vilaine glissade au classement, le Canadien de Montréal a profité de sa visite à Ottawa pour lancer un message aux nombreuses équipes impliquées dans la lutte pour une place aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Le Tricolore a inscrit trois buts sans réplique pour briser l’égalité et a mis un terme à sa série de trois revers en l’emportant 5-2 contre les Sénateurs, samedi.

«J’ai aimé l’engagement. On n’avait pas de passagers, s'est félicité l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Les gars étaient très attentifs cette semaine. Quand tu es très engagée comme équipe, tu as plus de chance d’avoir du succès.»

Brendan Gallagher, Cole Caufield, Patrik Laine, Josh Anderson et Juraj Slafkovsky ont été les buteurs du Canadien, qui s’est approché à cinq points des Sénateurs et des Red Wings de Detroit, les deux équipes repêchées dans l’Est avec 62 points.

La performance de Slafkovsky a d'ailleurs attiré les éloges, que ce soit de ses coéquipiers ou de son entraîneur.

«Il a joué avec ses forces et selon son identité qu’on essaie de développer. Il a eu un gros impact sur le match.»
Martin St-Louis, entraîneur-chef du Tricolore

De retour de son séjour avec la formation canadienne dans le cadre de la Confrontation des 4 nations, le gardien Samuel Montembeault a repoussé 25 rondelles pour signer la victoire. Jake Sanderson et Tim Stutzle l’ont déjoué.

Le gardien a affirmé que son parcours avec le Canada l'avait aidé à évoluer, même s'il n’a pas joué lors du tournoi international.

«J’avais des joueurs de l'élite qui tiraient sur moi un après l’autre [à l'entraînement], a lancé Montembeault. Et aujourd’hui, plus le match avançait, plus je me sentais bien. Ç’a été une belle victoire pour nous.»

Ignoré par Équipe Canada, le capitaine du Canadien Nick Suzuki a récolté deux mentions d'aide dans la victoire, alors que les Sénateurs étaient privés de Brady Tkachuk, qui s'est blessé à la Confrontation des 4 nations.

«On avait besoin de donner le ton et je crois qu’on a fait du bon travail pour y arriver, a déclaré Suzuki. C’est tellement important de [garder nos avances] sans rien donner. On a gardé le jeu simple en troisième période.»

Emil Heineman effectuait un retour au jeu pour le Canadien après une absence de plus d'un mois.

Du côté des Sénateurs, Anton Forsberg a été parfait en bloquant 10 tirs, en relève à Linus Ullmark. Ce dernier a alloué cinq buts sur 15 tirs. Le club de la capitale nationale a ainsi subi une quatrième défaite de suite. 

La troupe de St-Louis retrouvera le Centre Bell mardi lorsqu’elle accueillera les Hurricanes de la Caroline.

 

Un bon départ

Le Tricolore a rapidement donné le ton dans ce match. Gallagher a profité d’un revirement de Drake Batherson, qui lui a remis la rondelle directement dans l’enclave, pour inscrire son 15e but de la saison après seulement 2:28 de jeu en première période. 

Gallagher avait marqué deux buts dans une défaite de 5-3 contre le Lightning de Tampa Bay, avant la pause.

Exactement deux minutes plus tard, Caufield inscrivait son 27e but. Un tir de la pointe d’Arber Xhekaj a été partiellement bloqué dans l’enclave, mais Caufield a récupéré la rondelle. Il a profité du fait qu’Ullmark avait déjà amorcé son déplacement à gauche pour faire scintiller la lumière rouge.

Après avoir marqué pour les États-Unis dans la finale de la Confrontation des 4 nations, Sanderson a réduit l’écart d’un tir de la ligne bleue lors d’un jeu de puissance des Sénateurs. C’était son sixième but de la campagne.

Stutzle a ensuite créé l’égalité à 15:54 lors d’une échappée. Patient, il a attendu que Montembeault se compromette pour marquer son 18e but de la saison. Mais une pénalité décernée à Cole Reinhardt a permis aux visiteurs de reprendre les devants.

Laine a effectué un tir sur réception sur une passe de Lane Hutson, seulement 19 secondes après la réussite de Stutzle. Le Finlandais, qui a également représenté son pays à la Confrontation des 4 nations, n’avait pas touché la cible à ses 10 derniers matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Anderson a redonné deux buts d’avance au Canadien quand Ullmark lui a offert un long retour à la suite d’un tir de Gallagher, à 5:14 de la deuxième période. Bien placé dans l’enclave, il a marqué son neuvième de la campagne – un premier en 12 parties.

Slafkovsky a ensuite porté la marque à 5-2 à 11:32 lorsqu’il a profité d’une rondelle libre dans l’enclave pour déjouer Ullmark et le chasser du match. Le Slovaque de 20 ans a également jeté les gants face à Ridly Greig au troisième tiers.