Sport

Le Canadien commet trop d'erreurs et s'incline 5-2 devant les Sénateurs

Le Canadien jouera à nouveau mercredi soir, quand les Jets de Winnipeg seront les visiteurs au Centre Bell.

Mis à jour

Publié

Le défenseur des Sénateurs d'Ottawa Artem Zub (2) célèbre son but avec son coéquipier Brady Tkachuk (7) durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le mardi 2 décembre 2025, à Montréal. Le défenseur des Sénateurs d'Ottawa Artem Zub (2) célèbre son but avec son coéquipier Brady Tkachuk (7) durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le mardi 2 décembre 2025, à Montréal. (Christopher Katsarov/La Presse canadienne)

Le Canadien a connu des ennuis dans son territoire, mardi soir au Centre Bell, et l'entraîneur-chef Martin St-Louis n'a pas hésité à faire sauter leur tour aux joueurs qui n'arrivaient pas à bien jouer défensivement.

Brady Tkachuk et Fabian Zetterlund ont chacun inscrit un but et une aide, Linus Ullmark a réussi 19 arrêts et les Sénateurs d'Ottawa ont profité des largesses de la formation montréalaise pour s'imposer 5-2.

«L'autre équipe s'est défendue bien plus fort que nous, a résumé St-Louis après la rencontre. Nous avons perdu beaucoup de batailles. Défensivement, nous n'étions pas là.»

Plus le match avançait, plus St-Louis se tournait vers ses attaquants démontrant une belle énergie, mais le mal était fait.

«Après la première période, il (St-Louis) est venu dans le vestiaire et a dit que si un joueur n'arrivait pas à défendre notre territoire, qu'il n'arrivait pas à faire son travail, il allait rester sur le banc, a raconté le capitaine Nick Suzuki. C'est toujours difficile de voir un coéquipier être cloué au banc.»

Un des joueurs qui a écopé est le vétéran Jake Evans, qui a été limité à deux présences sur la patinoire en troisième période et qui a terminé la soirée avec un différentiel de moins-3 en 9:22 de temps de jeu. Son complice Josh Anderson a aussi joué durant seulement 10:04.

De son côté, la recrue Florian Xhekaj a effectué trois présences sur la patinoire en deuxième période, et une seule lors du dernier tiers.

«C'est dommage pour Jake, qui se bat depuis le début de la saison, a souligné Suzuki. Nous verrons quel message se rendra à Jake, mais il est un élément important de l'équipe et nous aurons besoin de lui lors du prochain match.»

Suzuki a récolté un but et une aide, tandis que Juraj Slafkovsky a aussi touché la cible pour le Canadien (13-9-3). Cole Caufield a amassé deux aides et Samuel Montembeault a arrêté 24 tirs, lors d'une performance chancelante.

«J'en ai marre de perdre parce que nous jouons mal dans notre zone, parce que nous perdons nos batailles, a déclaré Caufield. Vous devez repérer votre homme, gagner vos batailles, garder l'adversaire loin de l'enclave et faire votre travail. 

«La majorité de leurs buts ont été inscrits à la suite d'une erreur de notre part ou parce que nous n'avions pas repéré le joueur que nous devions couvrir. C'est inacceptable», a-t-il ajouté.

St-Louis a paru agacé lorsqu'il a été questionné sur le système défensif qu'il demande à ses joueurs d'utiliser.

«Vous pouvez avoir la meilleure des structures, tout commence avec l'attitude, a-t-il insisté. Les gars connaissent leurs responsabilités. C'est une question d'attitude.»

Artem Zub, Jake Sanderson et Drake Batherson ont inscrit les autres buts des Sénateurs (13-9-4), qui ont conclu un voyage de sept matchs avec une fiche de 4-3-0. Jordan Spence et Tyler Kleven ont chacun été crédités de deux aides.

L'attaquant des Sénateurs David Perron disputait un 1200e match en carrière dans la LNH.

Le défenseur Jayden Struble était de retour dans la formation du Canadien après avoir raté une partie en raison d'une blessure au haut du corps. Adam Engström a été laissé de côté.

Le Canadien jouera à nouveau mercredi soir, quand les Jets de Winnipeg seront les visiteurs au Centre Bell.

Un club trop généreux

Le Tricolore a bien commencé le match. Zachary Bolduc a raté un filet ouvert lors d'un avantage numérique tôt dans la rencontre. Quelques instants plus tard, Slafkovsky a trouvé le fond du filet durant le même avantage numérique, après seulement 3:37 de jeu.

Les Sénateurs ont toutefois répliqué 24 secondes plus tard. Kleven y est allé d'une belle montée avant de rejoindre Zetterlund, qui a marqué grâce à un puissant tir sur réception.

Mike Matheson est venu à la rescousse de Montembeault durant un avantage numérique des Sénateurs. Le gardien du Canadien a échappé le lancer de Perron, mais Matheson a balayé le disque hors de danger avant que Ridly Greig ne puisse le pousser derrière la ligne des buts.

Ce n'était que partie remise pour les Sénateurs. Tkachuk a gagné sa bataille contre Struble dans le coin et a rejoint Zub, laissé seul devant le filet. Le défenseur des Sénateurs a sorti ses mains du dimanche et a déjoué Montembeault pour donner les devants aux siens avec 3:07 à faire au premier vingt.

Montembeault a joué de chance tôt en deuxième période, quand Michael Amadio a atteint le poteau après avoir récupéré un généreux retour. Cependant, Amadio a intercepté une passe de Bolduc quelques instants plus tard et a fait la passe à Sanderson. Ce dernier a foncé vers le filet du Canadien et a surpris Montembeault du côté éloigné, à 5:48.

Les Sénateurs sont revenus à la charge 70 secondes plus tard. Cette fois, Batherson a profité d'un retour pour toucher la cible.

Le Canadien a réduit l'écart à deux buts à 8:50, lors d'un autre avantage numérique. Suzuki a enfilé l'aiguille entre Ullmark et son poteau.

Ullmark a dû être alerte en troisième période, alors que le Canadien a concocté quelques belles occasions de marquer.

Tkachuk a porté un dur coup aux espoirs du Canadien en marquant avec 7:17 à écouler au cadran.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste