Politique

Le Canada fournit 3 millions $ d'aide humanitaire au peuple afghan après le séisme

Publié

caa7a61e61167ec535d69f8b8ab7be2ddfa200bacddd173737e398bcfa720c90.jpg Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 3 millions $ en aide humanitaire pour soutenir les milliers de personnes touchées par le séisme meurtrier de dimanche en Afghanistan. Des bénévoles afghans collectent des dons pour les victimes du puissant séisme de magnitude 6,0 qui a frappé l'est de l'Afghanistan dimanche, à Jalalabad, en Afghanistan, le jeudi 4 septembre 2025. (Photo AP/Siddiqullah Alizai)

Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 3 millions $ en aide humanitaire pour soutenir les milliers de personnes touchées par le séisme meurtrier de dimanche en Afghanistan.

Un communiqué de presse publié vendredi par Affaires mondiales Canada indique que 1,3 million $ seront alloués au Programme alimentaire mondial (PAM) pour intensifier sa réponse en cours en fournissant de la nourriture et des services logistiques.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) recevra 1 million $ pour soutenir les communautés «touchées par le conflit et affectées par le tremblement de terre».

CARE Canada et Islamic Relief Canada recevront chacun 350 000 $, qui, selon le communiqué, serviront à financer une aide vitale, notamment l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, des abris d'urgence, des articles non alimentaires essentiels et des services de santé.

Le communiqué indique que le Canada fournit plus de 36 millions $ d'aide humanitaire à l'Afghanistan en 2025 par l'intermédiaire de l'ONU, de la Croix-Rouge et de partenaires non gouvernementaux.

Randeep Sarai, secrétaire d’État au Développement international, a rappelé que «des millions de personnes dans le pays étaient déjà confrontées à une crise humanitaire grave, et l’aide supplémentaire du Canada permettra de répondre à leurs besoins croissants».

Un porte-parole du gouvernement taliban a déclaré jeudi que le séisme avait fait plus de 2200 morts et que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient, a rapporté l'Associated Press.

Avec des informations de l'Associated Press

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste