Début du contenu principal.
Shai Gilgeous-Alexander a aidé le Canada à vaincre l’Espagne 88-85 lors du tournoi de basketball masculin des Jeux olympiques de Paris, vendredi.
Le Canada s’est donné une priorité de 14 points sur l’Espagne lors de leur dernier match de la phase de groupes, mais l’avance a fondu à un seul point dans les dernières secondes du match.
Malgré les circonstances, Gilgeous-Alexander a déclaré qu'il n'était pas nerveux.
«Ils ne voulaient évidemment pas nous laisser la victoire. Ils jouent pour leur vie. Nous le savions avant le match. C'est une très bonne équipe, a-t-il mentionné. Ils nous ont donné tout ce qu'ils avaient et c'était un bon match.»
Cette victoire a amélioré à 3-0 la fiche du Canada lors de ce tournoi olympique. L’Espagne a été éliminée en raison d’un dossier de 1-2.
«On pouvait les voir se battre pour leur vie jusqu'au bout, a dit l’ailier canadien Kelly Olynyk. Pour nous, nous tentons de nous mettre dans la meilleure position possible pour avoir du succès et j'espère que nous en avons fait assez pour y parvenir.»
Les deux formations étaient à égalité à 19-19 à la fin du premier quart avant que le Canada prenne les devants au deuxième. Gilgeous-Alexander a notamment marqué huit points pour procurer une avance de 49-38 à l’Unifolié à la mi-temps.
Andrew Nembhard s’est d’ailleurs distingué avec 18 points, éclipsant sa moyenne de 3,5 points lors de ses deux premières apparitions olympiques.
«Je joue avec une nouvelle équipe, de nouveaux gars et j’essaie simplement d’avoir un bon sentiment. Et je pense qu'à mesure que les matchs avancent, l'expérience augmente, tu deviens de plus en plus à l'aise», a-t-il noté.
Le meneur de deuxième année des Pacers de l’Indiana a bien joué pendant le tournoi, a insisté l'entraîneur-chef du Canada, Jordi Fernandez.
«Je pense qu’il a connu une très bonne performance, a-t-il exprimé. Nous avons toujours parlé d’être un facteur positif. Quand il y a tellement de bons joueurs de la NBA qui ont différents rôles dans leur équipe de la NBA, ils viennent ici et ils se font demander d’autres choses. Les gars ont la bonne mentalité pour avoir du succès.»
Gilgeous-Alexander a mené les représentants de l’Unifolié vendredi avec 20 points, trois rebonds et deux assistances.
Dario Brizuela a inscrit 17 points et a réussi ses cinq tirs de trois points pour l'Espagne.
L'Espagne a réduit l'écart à un seul point alors qu’il ne restait que 2,7 secondes à écouler, mais Gilgeous-Alexander a réussi deux lancers francs pour sceller l’issue de la rencontre.
Ce résultat place le Canada au sommet du Groupe A à l’aube de la ronde éliminatoire, qui s’amorcera mardi avec les quarts de finale. Les demi-finales sont prévues jeudi et les matchs pour les médailles auront lieu le 10 août.
Un tirage samedi déterminera les affrontements en quarts de finale, même si la fiche parfaite du Canada sera prise en considération.
Être invaincu en phase de groupes était un bon résultat selon Gilgeous-Alexander, mais il reste encore beaucoup de basketball olympique à disputer.
«Tu veux toujours gagner, alors nous allons prendre la victoire, a-t-il affirmé. Nous avons affronté beaucoup de très bonnes équipes. Nous les avons toutes battues. Nous pouvons certainement corriger certaines choses, mais nous prendrons ces victoires.»
À VOIR AUSSI | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique