Politique

Le Canada annonce «évaluer» sa relation avec Israël après l'attaque au Qatar

La ministre Anita Anand a également rappelé que le Canada travaillait à reconnaître l’État de Palestine.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 30 juillet 2025. Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 30 juillet 2025. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré mercredi que le Canada «évalue ses relations avec Israël» après que le premier ministre Mark Carney a qualifié la frappe israélienne contre le Qatar d'«attaque non provoquée». 

«Il s’agit d’une violation de l’espace aérien qatari (…) au moment où le Qatar essayait d’œuvrer pour la paix», a déclaré Anita Anand, la ministre canadienne des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.

La ministre a également rappelé que son pays travaillait à reconnaître l’État de Palestine, une démarche qu’Ottawa doit officialiser lors de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre, un changement politique vigoureusement condamné par Israël.

«Nous veillons à être sur la bonne voie pour reconnaître officiellement la Palestine», a-t-elle ajouté.

La ministre, qui parlait aux médias depuis Edmonton (ouest) a réitéré par ailleurs que la priorité du Canada était «de travailler pour la paix au Moyen-Orient», en mentionnant l’importance de régler rapidement la crise humanitaire à Gaza.

Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé des sanctions contre les ministres «extrémistes» en Israël et une suspension partielle de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

Dans une entrevue en balado plus tôt dans la journée, Mark Carney a qualifié l'attaque de mardi d'«intolérable (…), dans le sens où elle viole le droit international». Il n'a pas précisé si le Canada prendrait d'autres mesures en réponse à l'attaque israélienne, mais a ajouté que «nous envisageons d'aller de l'avant à partir de maintenant».