Politique

Le Canada a invité les Émirats arabes unis au Sommet du G7

Publié

c5b8853f3c3a4e1a2bb2c72911559c27deb77119d4332a957ff551afd8df66f7.jpg Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, écoute le discours du président Donald Trump lors du sommet du Conseil de coopération du Golfe à Riyad, en Arabie saoudite, le mercredi 14 mai 2025. (Alex Brandon | Associated Press)

Le Canada a invité les Émirats arabes unis à assister au Sommet du G7 en Alberta, a appris La Presse Canadienne.

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, pourrait ainsi assister au sommet qui s'amorce dimanche à Kananaskis, mais on ne sait pas encore si l'invitation a été acceptée.

Un représentant du gouvernement canadien, qui n'était pas autorisé à parler publiquement de la liste des invités canadiens, a confirmé l'invitation.

Le cabinet du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé que le premier ministre Mark Carney assisterait au sommet de la COP30, qui se tiendra à Belém, dans le nord du Brésil, en novembre.

La Presse Canadienne a demandé au cabinet de M. Carney de confirmer sa présence.

Le Canada a également invité le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, au sommet du G7, et Riyad n'a pas indiqué s'il avait accepté l'invitation.

La liste confirmée des dirigeants présents au G7 en tant qu'invités comprend les chefs de gouvernement de l'Australie, du Brésil, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Corée du Sud, de l'Afrique du Sud et de l'Ukraine, qui ont tous annoncé leur présence.

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste