Le bilan du violent tremblement de terre qui a frappé les Philippines mardi s'est alourdi à au moins 72 morts et près de 300 blessés, jeudi.
Les responsables des secours ont annoncé qu'aucun nouveau cas de disparition n'avait été signalé. Plus de 170 000 personnes ont été touchées, dont beaucoup ont refusé de rentrer chez elles, craignant les répliques sismiques.
Le séisme a endommagé ou détruit 87 bâtiments et près de 600 maisons à Bogo, une ville côtière relativement nouvelle et progressiste d'environ 90 000 habitants, ainsi que dans les villes environnantes.
Des ponts et des routes en béton ont aussi été endommagés, tandis que le port maritime de Bogo s'est effondré.
Le séisme est survenu vers 22 heures, heure locale, mardi. Il a été causé par une faille sous-marine peu profonde qui, selon les sismologues philippins, n'avait pas bougé depuis au moins 400 ans.
Le président des Philippines, Ferdinand Marcos Jr, s'est rendu à Bogo jeudi pour évaluer les dégâts et offrir aide et soutien aux survivants, tout en rendant hommage aux familles des victimes.
Il y a quelques jours à peine, le président se trouvait dans la région centrale dans la foulée d'une violente tempête qui a fait au moins 37 morts et touché plus d'un demi-million de personnes, notamment dans la province de Cebu.
Les États-Unis, un allié de longue date des Philippines, ont proposé leur aide à la suite du tremblement de terre. Plusieurs autres pays, dont le Canada, la Chine et le Japon, ont présenté leurs condoléances.
«Mes pensées accompagnent le peuple des Philippines après le terrible tremblement de terre qui a frappé l’île de Cebu», a écrit la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, sur X.
La ministre Anand a assuré que «le Canada est prêt à aider toutes les personnes touchées par cette tragédie».
Les Philippines sont l'un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques y sont fréquents, puisque le pays est situé dans la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc de failles sismiques autour de l'océan.
L'archipel est également frappé par environ 20 typhons et tempêtes chaque année, ce qui fait de la réponse aux catastrophes une tâche majeure pour le gouvernement et les groupes de bénévoles.
Avec des informations de La Presse Canadienne
