Un bébé né à seulement 21 semaines de gestation en juillet dernier à Iowa City, dans l'Iowa, vient de fêter son premier anniversaire. Parmi ses cadeaux figure un record du monde Guinness du bébé le plus prématuré.
Nash Keen est né le 5 juillet 2024, soit 133 jours plus tôt que prévu, et ne pesait que 283 grammes, soit la taille d'une savonnette. Il a passé les six mois suivants en soins intensifs néonatals de l'hôpital pour enfants Stead Family de l'Université de l'Iowa avant d'être autorisé à rentrer chez lui à Ankeny, dans l'Iowa, en janvier, auprès de ses parents, Mollie et Randall Keen.
«Nash a une personnalité incroyable. C'est un bébé heureux», a expliqué Mollie Keen mercredi, ajoutant qu'il a dormi presque toute la nuit depuis son retour de l'USIN.
«Vu qu'il est resté en unité de soins intensifs néonatals aussi longtemps, on aurait pu croire qu'il serait plus fragile. Et ce n'est pas le cas. C'est un petit garçon très déterminé et curieux, et il est tout sourire.»
Nash fait partie du nombre croissant de grands prématurés qui bénéficient de traitements vitaux et survivent. À son premier anniversaire, le Guinness des records a déclaré Nash le bébé le plus prématuré du monde, battant d'un jour le précédent détenteur du record, né en 2020 en Alabama.
Les parents de Nash avaient déjà vécu le chagrin de perdre un bébé lorsque la première grossesse de Mollie s'est terminée par une fausse couche. C'est alors qu'elle a appris qu'elle souffrait d'une maladie qui pourrait l'empêcher de mener sa grossesse à terme.
Mollie craignait qu'elle et son mari ne perdent également Nash lorsqu'elle a appris, lors de son examen prénatal de 20 semaines, qu'elle était déjà dilatée de 2 centimètres. Les médecins n'essaient généralement pas de pratiquer des gestes vitaux sur les bébés nés avant 22 semaines de gestation, car la plupart des bébés nés aussi jeunes ne survivent pas. Mais Mollie a appris que l'équipe néonatale du Stead Family Children's Hospital pratiquait des gestes vitaux sur des bébés nés à 21 semaines de gestation. Le travail a commencé avant cette date, mais grâce à l'aide médicale, elle a pu retarder l'accouchement à exactement 21 semaines.
Le mois suivant a été semé d'embûches médicales, tandis que toute une équipe médicale s'efforçait de maintenir Nash en vie et en bonne santé.
«J'ai remarqué que l'équipe médicale était très calme, se souvient-elle. On ne les voyait jamais vraiment s'inquiéter. Nous avons donc appris à les observer. Et si les médecins et les infirmières ne paniquaient pas, nous n'avions aucune raison de paniquer.»
La Dre Malinda Schaefer, obstétricienne spécialisée dans les risques élevés, qui a accouché de Nash quelques heures seulement après avoir dépassé la barre des 21 semaines, a décrit sa naissance comme une nouvelle frontière en médecine fœto-maternelle. Pourtant, lors de sa consultation avec les Keen avant la naissance, elle n'a pas édulcoré les chances de survie de Nash ni la probabilité de complications médicales graves s'il survivait.
«En fin de compte, ce n'est pas moi qui subis les conséquences des décisions des parents. Il est donc très important pour moi d'avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec eux, afin qu'ils se sentent pleinement informés et puissent prendre la meilleure décision pour eux et leur famille», a expliqué la Dre Schaefer.
Bien que Nash ait connu des complications et des retards de développement courants chez les grands prématurés, ses progrès ont été aussi bons que la science médicale pouvait l'espérer, selon ses médecins.
À un peu plus d'un an, Nash est toujours sous oxygène pour l'aider à respirer et est alimenté uniquement par sonde d'alimentation, même s'il se prépare à essayer des aliments en purée. Il souffre également d'une légère malformation cardiaque, qui, selon ses médecins, se résorbera d'elle-même avec l'âge.
Il ne rampe pas encore, mais il se retourne.
«Il apprend à se tenir debout, c'est génial, a raconté sa mère. Il a beaucoup de force dans les jambes.»
