International

Assassinat de Charlie Kirk: l'accusé pourrait être condamné à la peine de mort

Kirk a été abattu le 10 septembre alors qu'il s'adressait à des étudiants et est décédé peu après.

Mis à jour

Publié

FBI (FBI)

Tyler Robinson, l’homme accusé d’avoir assassiné l’activiste conservateur Charlie Kirk sur le campus d'une université de l’Utah, a été inculpé mardi pour meurtre avec circonstances aggravantes.

Cette accusation signifie que Robinson pourrait être condamné à la peine de mort s’il est reconnu coupable du meurtre de Kirk, commis la semaine dernière à l’université Utah Valley à Orem, à environ 64 kilomètres au sud de Salt Lake City.

«Le meurtre de Charlie Kirk est une tragédie américaine», a dit Jeff Gray, procureur du comté de l’Utah, en annonçant les charges retenues contre l’accusé.

Kirk a été abattu le 10 septembre alors qu’il s’adressait à des étudiants et est décédé peu après. Les procureurs affirment que Tyler Robinson a tiré sur Kirk dans le cou avec un fusil à verrou depuis le toit d’un bâtiment voisin du campus.

Robinson, 22 ans, a également été inculpé pour usage illégal d’une arme à feu, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à la prison à vie, et pour obstruction à la justice, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Il devait comparaître devant la caméra pour une audience virtuelle mardi après-midi.

On ne sait pas si Robinson avait un avocat qui pouvait parler en son nom, et sa famille a refusé de faire des commentaires à l’Associated Press.

Robinson a été arrêté jeudi soir près de St. George, la communauté du sud de l’Utah où il a grandi.

La liste des chefs d'accusation contre Tyler RobinsonMeurtre préméditéDélit grave d'utilisation d'une arme à feu causant des lésionsObstruction à la justice (2x)Subornation de témoin (2x)Acte violent en présence d’enfants

Les enquêteurs ont interrogé les proches de Robinson et ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de sa famille à Washington, dans l’Utah, à environ 390 kilomètres au sud-ouest du lieu de la fusillade.

Kirk, figure dominante de la politique conservatrice, est devenu un confident du président Donald Trump après avoir fondé Turning Point USA, l’une des plus grandes organisations politiques du pays, basée en Arizona. Il a amené de jeunes chrétiens évangéliques conservateurs à s’engager en politique. Sa mort a fait craindre une recrudescence de la violence politique dans un pays profondément polarisé.

Si les autorités affirment que Robinson n’a pas coopéré avec les enquêteurs, elles précisent que sa famille et ses amis ont accepté de parler. Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a mentionné ce week-end que ceux qui connaissent Robinson affirment que ses opinions politiques ont évolué vers la gauche ces dernières années et qu’il passait beaucoup de temps dans les «recoins sombres d’Internet».

Le directeur du FBI, Kash Patel, a affirmé lundi dans l’émission « Fox & Friends » de Fox News Channel que des preuves ADN ont établi un lien entre Robinson et une serviette enroulée autour d’un fusil trouvé près du campus de l’Utah Valley et un tournevis retrouvé sur le toit d’où le coup fatal a été tiré.

Avant la fusillade, Robinson a écrit dans une note qu’il avait l’occasion d’éliminer Kirk et qu’il allait le faire, selon Patel.

Le FBI enquête également sur « toutes les personnes » qui ont participé à un forum de discussion sur les jeux vidéo sur la plateforme de médias sociaux Discord avec Robinson, a avancé Patel mardi lors d’une audience de la commission judiciaire du Sénat à Washington. Le forum comptait «bien plus» que 20 personnes, a-t-il assuré. 

«Nous enquêtons de manière approfondie et exhaustive sur l’assassinat de Charlie et suivons toutes les pistes liées à toute allégation de violence plus large», a dit M. Patel en réponse à une question visant à savoir si la fusillade de Kirk était considérée comme s’inscrivant dans une tendance plus large de violence à l’encontre des groupes religieux.

Les enquêteurs s’efforcent de trouver le mobile de l’attaque, a lancé dimanche le gouverneur de l’Utah, ajoutant que de plus amples informations pourraient être révélées une fois que Robinson comparaîtra pour sa première audience devant le tribunal.

M. Cox a souligné que la compagne de Robinson était transgenre, ce que certains politiciens ont interprété comme un signe que le suspect avait pris Kirk pour cible en raison de ses opinions anti-transgenres. Mais les autorités n’ont pas précisé si cela avait joué un rôle. Kirk a été abattu alors qu’il répondait à une question qui touchait aux fusillades de masse, à la violence par arme à feu et aux personnes transgenres.

Le commissaire du département de la sécurité publique de l’Utah, Beau Mason, a dit lundi que le partenaire de Robinson s’était montré coopératif. Il a ajouté que les enquêteurs pensaient que Robinson avait agi seul lors de la fusillade, mais qu’ils cherchaient également à savoir si quelqu’un était au courant de ses intentions à l’avance.

Depuis l’assassinat de Kirk, les Américains se retrouvent confrontés à des questions sur la montée de la violence politique, les profondes divisions qui ont conduit le pays à cette situation et la possibilité d’un changement.

Malgré les appels à plus de civilité, certains de ceux qui s’opposaient aux déclarations provocantes de Kirk sur le genre, la race et la politique l’ont critiqué après sa mort. De nombreux républicains ont mené la campagne visant à punir toute personne qu’ils estimaient lui avoir fait honte, ce qui a conduit des employés du secteur public et privé à perdre leur emploi ou à subir d’autres conséquences sur leur lieu de travail.