La nomination de l'autrice-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie à l'Ordre du Canada a été annulée par la gouverneure générale.
La décision a été annoncée dans la Gazette officielle du Canada, le journal du gouvernement fédéral.
Elle indique que la nomination a été annulée par une ordonnance signée par la gouverneure générale Mary Simon, le 3 janvier.
Cette décision survient après qu'un reportage de CBC, diffusé en 2023, a remis en question l'héritage autochtone de Mme Sainte-Marie. Le reportage affirmait avoir trouvé un certificat de naissance indiquant qu'elle était née en 1941 dans le Massachusetts.
Des membres de sa famille aux États-Unis ont dit à CBC que Mme Sainte-Marie n'avait pas été adoptée et qu'elle n'avait pas d'ascendance autochtone.
La culture autochtone de Mme Sainte-Marie était un élément central de son identité lorsqu'elle est devenue célèbre dans les années 1960. Elle a été récompensée par de multiples Junos et par le prix de musique Polaris en 2015.
Son site officiel a déjà indiqué qu'elle «serait née en 1941 dans la réserve de la Première Nation de Piapot, en Saskatchewan, et aurait été enlevée à ses parents biologiques alors qu'elle était encore bébé».
À l'âge adulte, Mme Sainte-Marie a été adoptée par une famille crie après que l'histoire orale l'a reliée à la Première Nation.
Mme Sainte-Marie a soutenu que le reportage de CBC contenait des erreurs et des omissions, et qu'elle n'a jamais menti sur son identité.
